vendredi 11 avril 2014

L'église Santiago del Burgo : l'histoire parallèle d'une église et d'une ville.

           Direction Zamora pour continuer notre petite série sur les églises. Je vous propose de découvrir l’église Santiago del Burgo assez représentative du très riche patrimoine de la ville dans le domaine religieux.


Cet édifice date du milieu du XIIe siècle, la même époque, à quelque chose près, que San Marcos dont nous avions parlé il y a quelques temps. Zamora est connue pour un patrimoine religieux très marqué par le style roman, en voici un exemple. Il est sûr qu’elle nous apparaît très sobre de l’extérieur, peu harmonieuse. Elle est divisée en trois étroites nefs, mais elle est relativement haute ce qui donne un étrange profil à l’intérieur du monument. La porte de la façade Sud est assez originale pour être soulignée. Au départ son lieu de construction n’est pas situé dans l’enceinte fortifiée de la ville, elle desservait un nouveau quartier. En 1819 les voûtes de l'église s'effondrent, et elle est reconstruite à l’identique. Jusqu’au XIXe siècle cette église dépend de la juridiction de Saint-Jacques de Compostelle, l’évêché de Zamora ne la récupère donc que très tardivement. Elle est restaurée à la fin des années 2000 signe, encore, que la ville s'éveille.  
            Il est peu probable que vous ne passiez pas devant cette église située sur l’un des axes principaux. N’hésitez pas à vous arrêter et à poussez la porte de ce petit édifice désormais enserré entre des immeubles de toutes époques. A l’inverse de San Juan dont nous parlerons plus tard, c’est une église qui manque un peu d’espace. Il est évident que la Place de la Constitution offre une bonne vision des évolutions architecturales de la ville et il n’est plus question à notre époque d’effectuer des destructions comme nous l’évoquions lors de notre dernière étape à Valladolid. Ainsi donc cette église, si elle ne bénéficie d’un cadre idéal, reste une jolie découverte si vous partez à la découverte de Zamora.


Information générale ici. Deux pages pour prendre la mesure de la restauration :  ici et ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire