mercredi 16 juillet 2014

La colonne trajane de León : 1900 ans plus tard, León se souvient...


           Je parcourais, il y a quelques jours, les photos de mon voyage à León, été 2012, quand je me suis arrêtée sur un cliché qui m’intriguait. Une colonne antique installée sur une place, avec, pour seule compagnie, les voitures. Oui, j'avais bien un vague souvenir d’avoir pris cette photo mais sans plus. Je suis donc partie faire des recherches.
            Cette colonne antique est relativement récente puisqu’elle fut érigée en juin 1968. Du haut de ses vingt-huit mètres, elle commémore l’installation dans la ville de la légion VII près de dix-neuf siècles auparavant. Il faut dire que c’est l’une des rares légions dont nous connaissons la date anniversaire ainsi que celle de son arrivée à León. Cette légion nait à Clunia pendant le règne de Néron. La légion VI « Vitrix » présente dans la ville, soutient le gouverneur Sulpicus Galba alors que la popularité de Néron est au plus mal. Pour faire bonne mesure Galba créé la légion VII Galbiana, qui prendra plus tard le nom de Gemina. La Légion s’installera finalement à León jusqu’à la disparition de l’empire, on ignore tout de sa dissolution. Un des archéologues municipaux faisait remarquer que c’est une des seules légions qui ne soit pas placée sur les frontières de l’empire mais à l’intérieur du territoire, en effet elle permettait avant tout de veiller sur les mines d’or de la région. Sur le piédestal sont notamment reproduites des plaques votives offertes par la septième légion à Jupiter. 
            La colonne une fois érigée connut quelques mésaventures avant même la première cérémonie d’inauguration, puisque des jeunes inspirés semble-t-il, par les événements de mai 1968, y peignirent leurs revendications. Enfin le week-end du 15 juin les cérémonies commémoratives purent avoir lieu et le 16 juin la colonne fut bénie par l’évêque. Elle est parfois appelée « Colonne Trajane » de León, bien qu'elle soit loin d’être à la hauteur de son modèle. Elle permet de se souvenir que Rome a influencé toute l’Europe et que chaque ville, qui le peut, aime bien s’enorgueillir d’avoir participé à la puissance de la ville éternelle et de son empire. Aujourd’hui la colonne sert avant tout aux cigognes qui  y ont établit un nid. Arrêtez vous un instant quand vous traversez la place pour aller à la basilique San Isidoro.  
            Petit note, quant aux couleurs de la photo, mon appareil n’était pas en train de tomber en panne. Ces couleurs étaient bien réelles. Un incendie ayant lieu, non loin de la ville, la lumière était très étrange ce jour là, j’en parlais déjà dans mon premier article sur la ville. Je vous souhaite une bonne visite de León. 

Un article paru lors de l'inauguration de la colonne et un petit article sur la cigogne qui niche là haut 




3 commentaires:

  1. Bonne continuation Isabelle pour ces reportages très intéressant .Emilio ASTURIAS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en espérant vous faire découvrir encore d'autres merveilles de la région.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer