vendredi 4 juillet 2014

Le passage de Gutierrez : le souvenir d'une époque révolue ?


            Lors de ma première étape à Valladolid, je n’avais passé qu’une nuit dans la ville et je regrettais de ne pas avoir pu voir le passage Gutierrez. Les critiques élogieuses et les photos que j’avais parcourues sur le net m’avaient convaincue de le visiter si je m’arrêtais à nouveau dans cette ville. Ce fut chose faîte l’été dernier lors de mon séjour à Valladolid.
Quatre statues veillent
sur la partie centrale
du passage
            L’œuvre de l’architecte Jeronimo Ortiz de Urbina, s’inscrit dans la mode de son temps. Durant le XIXe et le début du XXe siècle ces nouveaux espaces commerciaux sont très en vogue et la construction de passages a lieu dans de nombreuses villes d’Europe comme à Paris ou Milan. L’Espagne n’échappe pas à cette innovation architecturale à Barcelone, Madrid ou Albacete des galeries voient le jour. La construction du passage à Valladolid débute en 1885 alors que la santé économique de la ville est plutôt bonne. Le promoteur Eusebio Gutierrez fait donc appel à Ortiz de Urbina pour bâtir une galerie de style parisien. Le 24 septembre 1886 le passage est inauguré. L'élégant passage ne fonctionnera jamais vraiment, et peu à peu finira par être abandonné. Trente années seulement après son ouverture les magasins sont fermés et ceci malgré l'enthousiasme qu'il avait suscité à son ouverture.  
            La statue de Mercure, dieu du commerce, que vous croiserez au centre de la galerie, n’est qu’une copie, l’originale ayant subi trop d’actes de vandalisme dans les années 1970, elle fut retirée. En 1979, le passage sert pour le tournage d'un film, Memorias de Leticia Valle, ce qui le remet quelque temps sur le devant de la scène. En 1986, après de longues tractations, les propriétaires cèdent le droit d’usage à la ville. La restauration peut commencer. La réhabilitation du passage va coûter 40 millions de pesetas et ne pourra commencer qu’en mai 1990. Il faut attendre 1998 pour que le passage soit classé « bien d’intérêt culturel ». La première phase de restauration se termine en 1993. En 2001 on considère que la réhabilitation est enfin terminée. Depuis il a été utilisé pour des courts métrages ou des clips. La dynamique était donnée et la ville n’aurait de cesse de ramener le passage à la vie. Aujourd’hui encore on essaye de proposer des activités variées, le 21 juin dernier, par exemple, la musique a investi les lieux, école de percussions, chœurs, orchestre symphonique interprétant du Mozart, saxophone, tous se sont relayés au long de la journée. Je serais curieuse de connaître l’acoustique des lieux. En tout cas ces activités prouvent le désir de la ville de redynamiser l'ancien passage.

Le dieu Mercure

            Malgré un décor soigné et agréable j’ai été déçue par ma visite. J’ai trouvé le passage assez terne, par rapport à l’idée que je m’en étais faîte. Il faut dire qu’à l’instar de l’aqueduc de Ségovie, ce monument est assez photogénique et les clichés que l’on peut en faire sont souvent plus beaux que la réalité. En malgré tous les efforts de la municipalité pour faire revivre le passage, les toiles d’araignée solidement installées sur les statues donnent l’impression de traverser un lieu quelque peu délaissé. Peut-être me trouvez-vous sévère, mais je m’attendais à quelque chose de plus grandiose. A la décharge du passage Gutierrez, j’avais en tête un seul autre exemple de passage d’époque, celui de ma ville, le passage Pommeraye, qui est tout à fait splendide et si vivant. Dans le passage désert de Valladolid il est difficile d'imaginer les bourgeois de la ville se pressant ici à son ouverture, on ne s’étonne pas qu'il y ait été si longtemps délaissé, comme si son abandon passé ne pouvait pas tout à fait se faire oublier. Bien qu'il soit l'un des trois derniers passages du XIXe siècle (Albacete et Saragosse), en Espagne, son charme certain ne suffit pas à le faire revivre. On aurait plutôt l'impression de traverser un décor de cinéma, respectant les critères d'un ouvrage historique au quel il manque la vie, la bruit, l'ambiance du quotidien. Une visite à faire si vous passez à coté où que vous séjournez plusieurs jours dans la ville. 
           Bonne promenade à Valladolid et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis sur le passage de Gutierrez


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire