dimanche 3 août 2014

Soria : Le repos des poètes

Arcos de San Juan de Duero

            Des neuf capitales de province de la Castilla y León, seule Soria m’était totalement inconnue. Cette année j’ai donc posé ma valise quelques jours dans cette petite ville à l’est de la région. Soria fut, je dois le dire, une très jolie découverte. Contrairement à des villes comme Ségovie, aucun risque de déception puisque personne ne m’avait parlé de Soria, cette petite ville à l’écart des quelques circuits touristiques de la région.
            Cette ville, située non loin du site de l’antique Numance, est assez différente des autres villes de la région. Non point dans son architecture, où se mêlent de très beaux éléments du patrimoine aux horreurs des années 1970 (pas de ruines romaines en vue dans le centre ville). Non plus dans son accueil des touristes, soutenu par plusieurs offices de tourisme, ou la réhabilitation récente des monuments comme dans le reste de la région. La différence est ailleurs, dans le rythme de vie par exemple. Les villes meurent en milieu d’après midi, les rues se vident aux heures les plus chaudes, pas à Soria. Il faut dire que le climat est plus clément, dans le sens aux il fait beaucoup moins chaud. Voir très frais, mais je suis apparemment tombée sur une année assez défavorable. Enfin, si la chaleur vous rebute pour partir en Espagne, cette ville pourrait bien vous convaincre de passer la frontière.

San Pedro

            C’est une ville riche en monuments, à son n’échelle on s’entend, ce n’est pas Salamanque non plus. Si vous aimez marcher vous ne serez pas gêné par les quelques sites à voir à l’extérieur de la ville, vingt petites minutes de marche depuis le centre pour les arcs de San Juan, le double pour vous rendre à l’ermitage de San Saturio. Cette ville est très agréable, bien qu’il n’y ait pas encore énormément de rues piétonnes, ceci est en compensé par de nombreux espaces verts notamment le grand parc central.
             Pour les amateurs de littérature espagnole, Soria est une ville un peu particulière, car son nom résonne dans les poèmes du célèbre Antonio Machado. Il dresse de la ville de très beau portrait, ici il rencontra son épouse que la vie lui arracha trois ans après leur mariage. D'autres noms de la poésie sont attachés à Soria, Becquer, Gerardo Diego... La ville a même ouvert récemment un petit musée appelé la maison des poètes pour affirmer cette particularité de son histoire, tant et si bien qu'elle est parfois appelée la ville des poètes.
            Bien que plus petite que Palencia, par son nombre d’habitants, la vie y est un peu plus chère pour les touristes, rien de démesuré rassurez vous. Si elle nous éloigne beaucoup des circuits que l’on peut s’organiser en Castilla y León elle peut tout à fait être une étape sur la route Madrid ou une échappée lors d’un circuit en Navarre.
            Bon voyage dans la charmante ville de Soria dont vous saurez, j’en suis convaincue, apprécier le calme et la discrétion.

Statue de Gerardo Diego

            

1 commentaire: