lundi 8 septembre 2014

Monasterio real de Santa Clara : Une halte surprenante à Tordesillas


            Ça y est, cette année je me suis enfin arrêtée à Tordesillas pour visiter le monastère royal de Santa Clara. Photos interdites depuis deux ans, c’est dommage, car c’est bien un des articles qui aurait mérité d’être largement illustré. J’insère ce billet dans cette courte série sur les monuments marqués par les influences arabes. Vous allez comprendre.



            Alphonse XI, fasciné par l’architecture arabe décide de bâtir un palais de style mudéjar, nous sommes en 1340. Il faut dire que notre roi se sert aussi du Palais pour y loger sa favorite, à qui il consacre beaucoup de temps, au grand dam de son fils légitime. Mais le roi de Castille meurt une dizaine d’années plus tard, emporté par la peste. C’est son fils, Pierre "le cruel" qui va continuer le chantier, et pour ne pas briser la tradition il finira lui aussi par y installer son amante. Les filles du roi transforment le bâtiment en couvent, aux alentours de 1363. Le palais mudéjar sert alors de base à la construction du monastère actuel. Vous le verrez très bien en début de visite dans le patio arabe, qui a conservé son apparence d'origine, là où le reste des attributs mudéjars a souvent disparu. L’église est construite à la fin du XIVe siècle (début du chantier en 1373). Elle est tout simplement magnifique et inattendue après la visite des autres pièces. Je suis restée en arrêt devant la beauté des lieux. La visite se termine par les bains arabes, qui sont assez bien conservés.


         Le XVIIe siècle et XVIIIe siècle sont un moment de grandes transformations. Le cloître est ainsi largement modifié. Des restaurations ont lieu en 1897 et 1904. Le monument est déclaré "bien d’intérêt culturel" en juin 1931. De nouvelles restaurations son effectuées sur le cloître de la Vergel à la fin des années 1980. De 2006 à 2012 de nouveaux fonds permettent d'entamer des nouvelles restaurations. C'est grâce à ces dernières que nous pouvons admirer la magnifique église, et son retable surmonté d'un plafond d'or. En 2013 à l'occasion de son 650e anniversaire, ont lieu de grandes messes et des concerts.
Sans photos il m’est difficile de rendre compte de cette superbe visite. Celle-ci étant forcément guidée, en espagnol, nous perdons évidement un peu des informations qui sont délivrées. Mais un détour à Tordesillas s’impose pour découvrir ce magnifique monastère qui propose un très beau mélange des cultures musulmanes et chrétiennes. J’espère que vous serez, comme moi, séduits par ce monument hors du commun.   
Bon voyage

Un article très détaillé sur l’église à consulter.
J'ai aussi mis à jour la fiche sur les jours où les monuments sont accessibles gratuitement, vous y trouverez notamment le monastère de Santa Clara. 


Extérieur des bains arabes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire