mercredi 24 décembre 2014

Iglesia del Sancti Spiritus : Mudéjar ou Renaissance ? Une église à la croisée des styles



            Aujourd’hui encore, une église hors du commun, à Salamanque. La ville permet un vrai cours d’histoire d’architecture religieuse, je vous avais déjà présenté l’étrange église ronde que l’on peut y découvrir. Et bien la visite du jour devrait aussi vous étonner puisque nous allons presque découvrir deux églises en une. Nous sommes un peu à l’écart du plein centre historique, à une dizaine de minutes à pied de la Plaza Mayor, comme pour le couvent de Santa Clara, attention à ne pas vous perdre (Google maps est votre ami !).





Une porte permet de passer d'une
partie à l'autre de l'église

            On arrive à l’église del Sancti Spiritus par une rue en pente, de l’extérieur c’est une jolie église mais on ne se doute pas de ce qui nous attend à l’intérieur. Ici se dressait probablement une église médiévale, mais à la Renaissance elle est rasée pour laisser place à une nouvelle construction, plus dans l'air du temps. En 1544 l’église est à nouveau consacrée après sa reconstruction. Les deux entrées correspondent au deux parties distinctes de l’église qui servent au culte. D’un coté l’église à proprement parler, claire, dorée, typiquement renaissance. De l’autre une sorte de petite église, appelée chapelle del Cristo, sombre au style étonnant, une sorte de mudéjar tardif. Cette partie de l'église était à l'origine réservée au couvent voisin, ce qui explique sa petite taille. Dans cette derrière levez les yeux pour admirer le magnifique plafond à caisson.  Dans l’église principale, on trouve un très impressionnant retable, œuvre majeure du sculpteur Antonio de la Paz, natif de Salamanque. Il fut terminé une centaine d’années après la reconstruction de l’église. En 1888 l’église fut déclarée monument national.

Intérieur de l'autre partie de l'église


le magnifique plafond 

            Une visite très originale qui m’avait échappée les années précédentes, si vous êtes amateurs d’histoire, ou d’art religieux, je crois qu’il serait vraiment dommage de rater ce petit bijou de la renaissance.
            Bonne visite dans la ville.

Si la question vous intéresse vous pouvez lire, en espagnol, le bulletin de l'académie d'histoire de 1888 sur l'église.

un large espace sépare l'église de la rue










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire