mardi 27 janvier 2015

Palacio de los Condes de Gomara : De la demeure privée à la vie publique


           Changeons de décor, passons des forteresses aux palais. Après avoir saupoudré le mois dernier un peu d’architecture religieuse, voici l’architecture civile du bas Moyens-âge et de la Renaissance. Direction Soria, que j’ai un peu oubliée ces dernier temps, pour découvrir le Palacio de los Condes de Gomara.



            Francisco Lopez del Rio fait bâtir le palais à partir de 1577, quinze ans plus tard la bâtisse est terminée. Mais l’ambition du propriétaire d’obtenir le titre de comte ne sera satisfaite qu’un siècle plus tard quand un des ses descendants l’obtiendra de la part du roi Charles II. Avec une façade de plus de cent mètres de long le palais nous apparaît déjà immense, il faut savoir qu’il aurait du être encore plus important. 
            Il est déclaré monument historique en 1949. Il va occuper de nombreuses fonctions, servant par exemple de théâtre (1961), de radio ou de salle de cinéma. Le palais sert aussi dans ces années là à l’Organisation des Jeunesses Espagnoles fondée par Franco. Aujourd’hui le bâtiment est devenu la cour de justice provinciale. Le 15 août dernier la municipalité à fait appel au gouvernement de la Castilla y Leon pour obtenir des fonds, visant notamment à l’aménagement des alentours du palais.   
            Si vous passez à Soria, il serait vraiment dommage de ne pas aller vous promener jusqu’à ce palais. On ne peut malheureusement pas le visiter, mais la politique culturelle étant à l’ouverture des monuments aux touristes on peut toujours espérer un changement sur ce point.      

Bonne promenade à Soria

3 commentaires:

  1. un lieu de plus à visiter. Un magnifique article. Chaque fois, j'ai l'impression d'y être Isabelle. Je ne sais comment mais je suis transporté.

    RépondreSupprimer
  2. un article remarquable et inhabituel. C'est bien écrit généreux et profond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments, j'espère que cette série te plaira.

      Supprimer