vendredi 3 avril 2015

Le pont de pierre : Zamora face aux tiraillements de la restauration...


            Restons à l’extérieur, puisque après les parcs je vous emmène voir un pont. Le pont de pierre de Zamora est un des symboles de la ville. J’avoue je n’ai pas parlé de la ville depuis le mois de juillet mais j’étais préoccupé par la province de Soria que je venais de découvrir, et Zamora ayant été absente de mes visites cette année, j’avais reléguée les visites que je pouvais encore vous faire partager. Un peu à l’écart des autres visites, qui sont, pour la plupart, sur la hauteur de la ville, vous pourrez aussi l’apercevoir depuis le point de vue dans le centre d’interprétation médiéval. Cela vaut le détour…

            On ne le croirait pas si vieux mais le pont de pierre de la ville date du XIIe siècle. Epoque prospère pour la ville comme nous l’avions vue avec ses moulins mais aussi par sa réputation pour ses églises romanes nombreuse. A l’époque le pont est accompagné de structures variées comme des tours défensives, aujourd’hui disparues, ou une chapelle pour les voyageurs… Comme les troupes napoléoniennes sont aussi passées par là, et elles ont aussi détruit quelques arcs du pont pour ralentir la progression de Wellington. En 1905 les restes des deux tours sont rasés puisqu’elles gênent le passage des nouveaux moyens de transport.
Devenue piétonnier il permet aux piétons d’emprunter un axe aisé pour passé d’une rive à l’autre puisque vous pouvez laisser votre voiture sur la rive sud et utilisé ce pont pour partir découvrir la ville. La décision définitive de le fermer à la circulation a été prise en mars 2013. En janvier 2015 on décide qu’il faut le mettre en valeur auprès de touristes, par une signalisation plus présente et mieux pensée notamment. Toutes ces démarches ne sont pas innocentes puisque beaucoup espèrent et réclament que le monument soit classé.

Sortie du pont, côté ville

Les tours que nous évoquions au début de ce paragraphe certains voudrait bien les reconstruire, économie touristique oblige. On en parlais déjà en 1988, ne vous emballé donc pas, je crains que ça ne soit pas pour tout de suite. La restauration du pont fait encore débat, l’éternelle question « jusqu’où faut-il restaurer ? ». Une restauration semble de toutes façons s’imposer, le monument s’est fragilisé, notamment à cause du passage de véhicule motorisé pendent des années. Les sommes étant particulièrement élevé les débats sont aujourd’hui très tendus. Je ne sais personnellement que penser de ces reconstructions, les risques que cela apparaisse comme tout à fait artificiel m’inquiète un peu. Le débat est ouvert, je vous laisse vous faire un avis grâce aux différents liens à la fin de ce billet. Affaire à suivre donc…
A votre avis que faut-il faire ? Quelles limites dans cette restauration ? Je vous laisse sur ces réflexions, en espérant que vous porterez un regard attentif à ce monument. Bonne promenade dans cette ville    

Une page facebook pour comprendre les enjeux de la restauration et voire les anciennes photos avec les tours, Les reconstruire ? Une idée qui fait son chemin dans cet article. Quant à la fermeture du pont aux voitures, les raisons ici. Un parti politique lutte pour la classification en tant que B.I.C du monument, à lire ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire