jeudi 24 décembre 2015

La fontaine de la Bola del mundo, un symbole d’espoir et de paix



            Quel article pouvais-je écrire pour un 24 décembre, puisque contrairement à ce que j'aurais aimé je ne suis pas allée en Castilla y León ces vacances. Alors j’ai réfléchi à une visite, un monument qui pourrait parler à tout le monde, qui reprendrait l’esprit de Noël. J’ai eu envie de vous emmener à Valladolid, cela fait un moment que les lignes de mon blog n’ont pas parlé de cette ville. Place d’Espagne se trouve un symbole particulièrement intéressant par les temps qui courent, une fontaine, la Bola del Mundo.


            En 1996 l’artiste Ana Jimenez voit son œuvre prendre place sur la Plaza d’España. Né en 1926, la guerre civile lui arrache son père, l’auteure s’installe donc chez ses grands-parents, à Valladolid. Elle deviendra une des rares figures féminines du monde de la sculpture espagnole, du XXe siècle. Ana Jimenez s’est éteinte en 2013. Une de ces réalisations la plus connue est celle que nous admirons aujourd’hui. Appelée Bolsa del Mundo ou bien Fuente de los Niños, cette sculpture a la particularité de bouger, puisque le globe central tourne sur lui-même, on peut donc admirer la rotation, lente de la terre. Excepté au moment des marchés qui se tiennent régulièrement sur la place, la terre est souvent en mouvement. Réalisée par une femme à qui la guerre a pris un parent, cette œuvre s’inscrit dans une période particulière dans la carrière de l’artiste, un retour vers la représentation de l’enfance. Ces enfants autour de la terre n’ont pas de nationalité, font ce que tous les enfants devraient pouvoir faire, ils jouent.    


            Valladolid nous offre un beau symbole au travers de cette statue, et la ville y tient puisqu’elle a fait subir un nettoyage à la statue en 2014, je n’ai qu’une hâte, lorsque je repasserai à Valladolid, aller redécouvrir cette œuvre qui a donc fait peau neuve. Sur ces mots je vous souhaite un très beau Noël à tous.
            A bientôt pour un article tout en saveur sur quelques restaurants à ne pas rater.

SANZ J. « Las esculturas de Valladolid recuperan el brillo perdido » elnortedecastilla.es le 2 décembre 2014 [Disponible en ligne, consulté le 22 décembre 2015]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire