dimanche 20 novembre 2016

Castillo de los Sarmiento : une nouvelle aventure pour Fuentes de Valdepero


       Comme annoncé dans l’article sur le château de Ponferrada, nous voilà à dix kilomètres de Palencia, à Fuentes de Valdepero. On aperçoit de loin le massif château du village, le Castillo de los Sarmiento. Sa silhouette conforme au style de l’école de Valladolid en rappelle d’autres comme celui de Fuensaldana que je vous ai présenté récemment. Allons faire un tour au XVe siècle pour assister à sa naissance.   


       Nous sommes en 1442 quand le seigneur, Sarmiento, fait poser les premières pierres de la forteresse. Un peu plus de vingt-ans après, la construction est terminée. Il passe à ce moment à une branche cadette de la famille. Soixante ans après son achèvement, la révolte des comuneros, met le château à mal, il est pillé et endommagé. Il connaîtra donc une première phase de reconstruction, car au-delà d’y faire des simples réparations, la famille apeurée par les derniers événements fait renforcer la défense des lieux. On réduit la taille de toutes les ouvertures, et on épaissit encore les murs. Comme souvent, le château change de lignée nobiliaire à plusieurs reprises par des ventes et héritages au cours de l’époque moderne. Il atterrira dans l’escarcelle de la maison Alba-Stuart, drôle de mélange je vous l’accorde, au XIXe siècle. Mais après la vente de 1874, les propriétaires n’arriveront plus à entretenir l’imposante bâtisse. J’aurais aimé vous en dire plus ce qu’il advint du monument durant le siècle qui suivit mais mes recherches se sont avérées infructueuses. Une chose est sûre le bâtiment tombe progressivement en ruine.    



          En 1995 le château est racheté par la province suite à la mobilisation d’une association pour sa sauvegarde. Dès l’année suivante la restauration commence avec une idée précise en tête de ce que l’on veut faire de la forteresse, le siège des archives provinciales. L’inauguration de la restauration a lieu quinze ans plus tard, en 2011, il n’y avait eu jusque-là que quelques ouvertures ponctuelles. C’est qu’il a fallu durant ces années de chantier, en plus de bâtir le bâtiment des archives dans la cour intérieure, reconstruire deux tours, aménager la promenade sur le chemin de garde et faire du toit de la tour de l'hommage une terrasse accessible pour le point de vue. A partir de 2016, une pièce est consacrée, à l’aide de scènes miniatures, à l’histoire de la province. 

On ne commentera pas l’architecture des archives...

         Aujourd’hui centre des archives le château reste tout de même un point de passage touristique avec environ 6000 visites chaque année. Mais pour se rendre plus attractif et diversifier ses activités, le château propose aussi, pour quelques centaines d’euros de s’y marier, comme à Fuensaldana. Et contrairement à d’autres monuments, ce château voit son budget de fonctionnement augmenter d’année en année. On ne peut souhaiter qu’une chose à cette jeune attraction touristique, c’est que cette belle aventure puisse continuer. Quant à vous, si votre voyage passe par ici, allez visiter l’église du village où vous découvrez certains éléments du château, récupérés au fil du temps. Dernière recommandation, pensez à en faire le tour à pied pour en mesurer toute la splendeur.   

Point de vue depuis la terrasse du château 
Bonne visite et à bientôt pour un autre château    



1 commentaire: