Pour le troisième et dernier article de notre série d’automne sur les monastères, je vous emmène à Madrid. Si vous avez raté l’information, le blog intègre désormais la capitale. Lors de mon dernier voyage en Espagne, alors que je flânais dans les rues, je suis tombée sur une église à la façade flamboyante que je n’avais pas croisée dans les guides. Poussée par la curiosité, j’ai franchi la porte de la petite entrée, sans penser qu’une longue et passionnante visite m’attendait. Elle est ouverte au public depuis seulement quelques mois. Avant d’évoquer la réouverture des lieux et la magnifique restauration, remontons le temps pour découvrir l’histoire du monastère de las Comendadoras de Santiago el Mayor.
Pages
Pages
dimanche 16 novembre 2025
vendredi 7 novembre 2025
Le blog s'agrandit !
![]() |
| Le blog ressemble à peu à ce grand hall d'un musée madrilène, chaque article est une petite vitrine, et j'ai envie de pousser les murs. |
Petit article hors-série aujourd’hui, pour annoncer un tournant dans la vie du blog. Celui-ci va avoir désormais un sous-titre qui étendra sa zone géographique. Quand j’ai lancé le blog, en 2013, je voyageais encore principalement en Castilla y León. Depuis, mes vagabondages espagnols m’ont menée dans bien d’autres régions.
dimanche 2 novembre 2025
Monastère San Polo de Soria : les murs qui murmuraient aux poètes
Il y a quinze jours, nous avons commencé une série sur les monastères. Après le géant bénédictin d’Oña ouvert au public, je vous propose un tout petit monastère à Soria. J’ai redécouvert la ville l’été dernier, dix ans après mon dernier passage, j’ai pris le temps de me promener sur les berges du Duero. En revenant de l’ermitage de San Saturio, je suis passée sous un monastère que je n’ai pu visiter. Vous avez bien lu, j’ai traversé le monument en passant en dessous et sans l’explorer.

