Pages

Pages

lundi 24 août 2015

Vinuesa : Entre nature et patrimoine, la double chance touristique d'un village ?


                Dernier village de notre série, Vinuesa se trouve dans la province de Soria, sur les rives d’un lac formé par un barrage. Je vous reparlerai de celui-ci, el embalse de la cuerda del pozo, dans un autre article. Vinuesa est un beau village, touristique profitant à la fois d’un joli patrimoine et, surtout, de la proximité du lac.


                Le site serait occupé depuis des temps immémoriaux, c'est-à-dire au moins le néolithique. Le village existait durant l’antiquité, ses origines celtibères sont affirmées par des liens qu’il aurait entretenu avec Numance. On évoqua à nouveau au Moyen-âge les lieux, un peu plus tardivement que Mogarraz dont nous parlions récemment, on ignore ce qui se passa durant l’époque wisigothique par exemple. Une des hypothèses fut qu’aux alentours de l’an mil le village devint peut-être une enclave musulmane, mais sans certitude.
               Nous sommes à la fin du XIIIe siècle lorsque quelques documents attestent de l’existence d’une population. Mais c’est pendant la Renaissance que la ville prend de l’importance, des privilèges royaux ont été accordés, le site se prête bien à l’exploitation des troupeaux. Preuve de cet âge d’or, s’il en faut, en plus de quelques belles demeures, l’église du village date du XVIe siècle. J’ai pu y entrer, sans faire de photos, elle ne m’a pas marquée par quelques particularités que ce soit. Evidemment les français de Napoléon sont passés là pendant la guerre d’indépendance, mais je n’ai pas trouvé de précision sur ce passage des soldats.


                Depuis les années 1970 le village a profité du tourisme dû aux plages situées sur les bords du lac. On sent, dans ces rues bien entretenues, que le village s’appuie sur le secteur économique du tourisme, mais rural plus que patrimonial. Pourtant ce village, comme ses voisins, possède sûrement de jolies visites pour les amateurs d’art et d’histoire mais la documentation et les indications dans les offices de tourisme me semblent un peu insuffisants. Un excursion pour les amateurs de la nature avant tout donc.
                Bon voyage dans la campagne castillane.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire