Pages

Pages

lundi 2 novembre 2015

Musée ethnographique de Mogarraz : L'artisanat d'hier renaît dans toute sa splendeur


            Quand vous ouvrez un guide, si vous avez la chance d’y trouver Mogarraz, vous serez largement informé de son originalité principale, c'est-à-dire la série de portraits qui ornent les maisons dont j’ai déjà expliqué les raisons dans l’article de présentation du village. Tant qu’à vous rendre à Mogarraz, je vous conseille une autre visite, qui vous permettra en plus de vous reposer un peu à l’abri de la chaleur après une ballade dans les rues. On ne s’en doute pas et pourtant ce village a un petit musée dont il faut pousser la porte.


Situé sur la place principale de Mogarraz, le musée ouvre ses portes en mars 2004, mais son ambition est plus grande et il décide un peu plus tard de s’améliorer. Il est inauguré en 2012 avec une muséographie renouvelée. Ce musée est à la fois destiné aux habitants et aux touristes, et tente de couvrir plusieurs domaines. En effet le but de cette toute jeune institution est de nous faire découvrir la vie traditionnelle qui a pu exister pendant des décennies dans les villages de la Sierra. On y découvre la richesse artistique des bijoux de cette région. La salle consacrée aux broderies est particulièrement intéressante, puisque les motifs que nous y découvrons sont véritablement typiques. Si vous avez visité la Alberca avant, vous les aurez déjà remarqués. Ces dessins ont des significations bien précises comme la femme, le mari, le mariage… On a aussi la chance grâce à ce musée de pouvoir contempler les costumes locaux, si richement décorés. On trouvera aussi la reproduction d'une chambre de l'habitat local.



Il faut un peu de courage pour gravir les escaliers qui mènent d’une salle à l’autre mais cela vaut la peine pour mieux comprendre les lieux. L’accueil est on ne peut plus aimable et la boutique permet pour ceux qui le souhaitent de conserver un souvenir de l’artisanat local. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l’avez-vous même découvert.          


NIETO Santiago « Mogarraz abre la sierra a los visitantes. Reapertura museo etnográfico » Correo de Bejar, 29 janvier 2012 [Disponible en ligne, consulté le 25 octobre]

PEREZ VEGAS Sergio « Abre sus puertas la primera galería de arte contemporáneo de la Sierra » La Gaceta, 30 janvier 2012  [Disponible en ligne, consulté le 24 octobre]

SEN Alicia « ARTE CONTEMPORÁNEO, FOLCLORE Y ETNOGRAFÍA EN MOGARRAZ » Estudios del Patrimonio cultural n°8, juillet 2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire