samedi 4 janvier 2020

Une statue, deux artistes, cinq siècles d'écart



            Après Olmedo, remontons quatre-vingt-dix kilomètres plus au Nord, dans la jolie ville de Palencia, pour découvrir une sculpture qui représente un contemporain de Bartolome de Olmedo. En 2014, je vous avais proposé un article sur le monument phare de la localité : le Cristo del Otero. La statue est réellement monumentale avec ses vingt mètres de haut. Elle est l’œuvre de Victorio Macho, enfant de la ville, né en 1887. J’ai déjà résumé sa vie dans l’article sur son Christ. Son immense sculpture n’est pas la seule œuvre que l’on trouve dans la ville.  Je vous emmène sur la Plaza Mayor en découvrir une : el Monumento a Alonso Berruguete.



            Cette œuvre c’est l’hommage d’un sculpteur à un maître de la discipline, un dialogue à travers le temps entre deux artistes nés dans la même province. Alonso Berruguete est né à l’époque où Christophe Colomb s’apprêtait à traverser l’Atlantique. Son père, déjà peintre pour les rois Catholiques, assure sa formation. Le petit Alonso devient artiste, peintre aussi, mais finit par privilégier la sculpture, débutant une carrière qui allait faire de lui le plus grand sculpteur de la Renaissance espagnole. Comme son père avant lui, c’est à l’étranger qu’il parfait sa formation. Avec d’autres grands noms, Donatello ou Vasari entre autres, il fait ses armes d’artiste en Italie où il aurait passé une dizaine d’années. C’est là aussi qu’il rencontre Michel Ange et devient son disciple. C’est aux alentours de la trentaine qu’il semble avoir fait sa place parmi les artistes de la cour de Charles Quint. Homme important à la cour il cumule à la fois les commandes et les charges, dont certaines ont bien peu à voir avec le monde artistique. Saragosse, Valladolid, Grenade il parcourt l’Espagne au gré des chantiers. Il meurt à Tolède en 1561 après avoir laissé des œuvres dans de nombreuses régions. 


            Cinq siècles plus tard, une réunion a lieu pour savoir qui de Madrid, Valladolid, Paredes de Nava ou Palencia obtiendra de faire réaliser une statue pour rendre hommage à Berruguete. Finalement c’est la capitale de la province natale d’Alonso Berruguete qui l’emporte avec un artiste tout désigné pour réaliser ce travail. Cette œuvre est une forme d’apothéose pour Victorio Macho, qui est alors dans la dernière phase de sa carrière et qui rêve depuis un demi-siècle de réaliser un hommage à l’un des artistes qu’il admire le plus. Il faudra un long travail au sculpteur pour trouver la forme adéquate à sa sculpture et choisir les matériaux, puis quatre mois pour la réaliser. C’est en décembre 1963 que l’œuvre est inaugurée sur la place de la mairie de Palencia. C’est la dernière réalisation de l’artiste dans la ville dont il est originaire. Victorio Macho est mort trois ans après l’inauguration de la statue. Comme une prophétie, Victorio se sait malade, cette statue comporte déjà, à mon humble avis, un hommage à sa carrière qui touche à sa fin. 

Ce visage est très proche de celui
du Cristo del Otero

            Vous souhaitez voir des œuvres d’Alonso Berruguete lors de votre voyage en Castille ? Le plus sûr est encore de vous rendre au musée de la sculpture de Valladolid qui possède de nombreuses pièces du maître de la Renaissance. Pour l’instant je vous invite à admirer l’étonnante œuvre de Macho qui saisit le promeneur curieux de mieux connaître Palencia.

Deux modèles préparatoires visibles
au Cristo del Otero

Bonne promenade dans le cœur des artistes espagnols.  

Quelques sources :
F. C. « Dos escultores unidos en la Plaza Mayor », in elnortedecastilla.es le 1 mai 2013.
L. Boubli, «Magnifico mastre Alonso Berruguete» : introduction à l'étude de son oeuvre graphique. In: Revue de l'Art, 1994, n°103. pp. 11-32.
P. Torres Guardiola, La peinture en Espagne du XVe au XXe siècle, PUF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire