lundi 21 juin 2021

Ponferrada face à son mécène : Miguel Fustegueras Álvarez-Valdés

 

Rendes vous avenida Valdès

            Après une longue pause, reprise du blog et de notre série sur les statues. Je vous avais laissé à Pâques devant une sculpture de Palencia, aujourd’hui direction le nord de la région : Ponferrada. Pour cela nous allons sortir un peu du centre touristique pour nous rendre dans le quartier du musée du train. Je vous propose de découvrir la statue de Miguel Fustegueras Álvarez-Valdés. Un nom qui ne vous dit sûrement rien, qui compte pourtant beaucoup pour la ville.

dimanche 28 mars 2021

A Palencia, la Semaine Sainte en toute saison ?

 

  Une deuxième statue pour cette série commencée avec celle de Carlos III à Burgos . Ce jour, nous nous rendons à Palencia pour une statue de saison. Même si cette année la Semaine sainte n’aura pas son visage traditionnel, les statues qui la célèbrent ne manquent pas pour témoigner de ce moment particulier. Je vous en avais déjà présenté une à Zamora. Nous voici, cette fois ci, à Palencia. En 2012, la semaine sainte de la ville a été reconnue d’intérêt touristique international.  

mardi 16 mars 2021

Plus de deux cents ans que Carlos III règne sur la Plaza Mayor


            Je vous emmène encore découvrir des statues avec une nouvelle série d’articles. Rendons nous sur un endroit que j’aime particulièrement, où j’ai passé de longues heures à déjeuner, la Plaza Mayor de Burgos. Je vous avais déjà détaillé son histoire dans un article de 2016. Je ne m’étais pas étendue sur la statue installée là, il était temps de corriger cet oubli en lui consacrant un article. 

dimanche 28 février 2021

Couvent de San José : Les premiers pas des Carmélites déchaussées

 


            Retour dans la calme Avila pour cet article. En général la plupart des visites dans la capitale de la province tournent autour de Santa Teresa, le billet du jour ne fera pas exception. Il fait suite à la série commencée en janvier sur les monuments religieux, qui avait été interrompue par la présentation de la série El Cid. Je vous propose une visite hors des murailles, celle du couvent San José. Enfin rassurez-vous, nous ne sommes même pas à cinq cents mètres des remparts. En réalité vous n’aurez accès qu’à deux espaces, l’église et le petit musée consacré à la sainte.

mardi 19 janvier 2021

La série El Cid : Une fenêtre sur la Castilla y León ?


 C’est un euphémisme de dire que l’Espagne me manque. Tout est donc bon pour voyager virtuellement en Castille. Au hasard de mes visionnages, je viens de passer cinq soirées dans l’Espagne du Cid. Amazon prime s’est attaqué à la vie du légendaire chevalier castillan en proposant dans le rôle-titre l’acteur Jaime Lorente. Nous avons fréquemment parlé sur le blog du légendaire Cid, je vous avais proposé il y a quelques années un dossier à son propos : « Il était une fois... Rodrigo Diazde Vivar, coups de théâtre en série. ». Il me semblait donc intéressant de découvrir une version 2020 du héros de la Castille, mis en avant à longueur de sites touristiques.

mardi 12 janvier 2021

Basilique Nuestra Señora de la Encina : Ponferrada face à ses ambitions



            Comme annoncé dans notre dernier article, nous allons encore visiter une église. Je vous entraîne cette fois dans les rues de la capitale du Bierzo, Ponferrada. La basílica Nuestra Señora de la Encina domine de son imposante silhouette une des places animées du centre-ville. La ville ne manquant pas d’attraction on ne pense pas forcément à pousser la porte de ce monument religieux niché dans l’angle de la Plaza Virgen de la Encina. Pour la ville c’est pourtant un symbole primordial.

mardi 5 janvier 2021

Ermitage de San Amaro : Le chemin de Compostelle incarné par un français sédentaire ?

 



            Lors de mon dernier passage à Burgos, à l’été 2019, j’ai poussé la promenade jusqu’au quartier de l’Hospital del Rey. L’antique institution, aujourd’hui transformée en université, dissimule dans son ombre un endroit charmant : l’ermitage de San Amaro. C’est ce petit morceau de patrimoine oublié des touristes du centre-ville que je vous propose de découvrir dans ce nouveau billet.