jeudi 31 octobre 2024

Zoom sur … Nerón y Séneca : Zamora et Cordoue rendent hommage à leurs enfants


            Je vous propose un deuxième article dans la toute jeune rubrique « Zoom sur… » qui s’attarde sur une salle ou une œuvre précise dans un monument. Aujourd’hui je vous propose de partager avec vous mon coup de cœur pour une œuvre que j’ai pu voir deux fois dans deux lieux et en deux matériaux différents. C’est mon dernier voyage à Cordoue qui a ravivé chez moi un souvenir vieux de plus de dix ans, datant de mon premier voyage à Zamora. Je vous raconte l’histoire de Nerón y Séneca de Eduardo Barrón.

Vous ne voyez pas double, la statue existe à Zamora et à Cordoue


            Eduardo naît à une dizaine de kilomètres de Zamora dans le village de Moraleja del Vino. Destiné à devenir cordonnier comme son père, il rêve pourtant d’être sculpteur. Orphelin à 14 ans, il trouve bientôt un mécène et peut suivre une formation d’art dans la capitale régionale. Il a presque vingt-ans, quand il part à Madrid compléter son parcours artistique après avoir obtenu une place à un concours. Fort d’une solide formation, agrémentée d’un séjour italien, il devient conservateur pour le futur Musée du Prado. Il meurt à 53 ans, largement reconnu et occupant de prestigieux postes. Sur le blog nous avons déjà parlé de certaines de ses œuvres comme son Christophe Colomb qui trône sur une place de Salamanque.   

            Revenons-en à l’œuvre qui nous intéresse aujourd’hui. Cette grande sculpture (210x265x120) représente Sénèque tentant d’enseigner à Néron, la tâche ne semble pas facile. Le futur empereur est représenté en homme bien que son précepteur lui fut attribué dès ses douze ans. Les deux romains se font face, les attitudes dessinées par le sculpteur donnent au natif de la péninsule ibérique, Sénèque, le rôle du sérieux et du sage. Le duo est surplombé par une représentation de la déesse Minerve. Réalisé en plâtre pour un concours de 1904, ce groupe sculptural a quelques points de couleur. Médaillé d’or, le plâtre aurait dû être transformé en bronze mais ce ne fut jamais le cas. Achetée par le gouvernement, l’œuvre appartenait au musée du Prado et elle trôna à la mairie de Cordoue durant des décennies. La ville natale de Sénèque lui rendait ainsi hommage.

            Si nous pouvons admirer ici le travail dans un état magnifique, l’œuvre revient de loin. Le temps et les restaurations d’urgence, pas toujours heureuses, imposaient de redonner une nouvelle jeunesse au portrait de l’antique philosophe et de son élève. En 2007, la statue reprend le chemin de la capitale. Le travail de restauration est long mais redonne à la sculpture son éclat et sa polychromie. Une nouvelle ville est alors sur les rangs pour exposer l’œuvre : Zamora. Cordoue doit donc renoncer à cette statue qui représentait l’un des plus célèbres natifs de la ville pour que la province natale du sculpteur puisse exposer une de ses pièces maîtresses. Un nouveau projet naît alors que l’original prend le chemin du musée provincial. Un relevé en trois dimensions a été fait durant la restauration et permet de créer un moule sans toucher à l’œuvre de Barrón et d’en faire un bronze financé, entre autres, par la ville de Cordoue. 


            En 2011, soit 100 ans après le décès du sculpteur, son œuvre est arrivée dans sa province d’origine et prend place au musée de Zamora, tandis que la copie est installée sur une artère de Cordoue (los Llanos del Pretorio). Cet emplacement n’est pas forcément définitif, on comprend pourquoi quand on y a été : difficile d’accès, au milieu de la circulation… Je suis tombée par hasard sur l’œuvre, l’ayant reconnue depuis le bus, j’y suis revenue à pied le lendemain. Le projet est de la rapprocher du temple romain dont la mise en valeur est un des gros projets touristiques et culturels de Cordoue. Peut-être trouvera-t-elle-même sa place dans le futur centre d’interprétation.

On peut admirer la polychromie retrouvée
 sur le drapé derrière Néron.


            Loin de la Castilla y León, elle se rappelle à moi. Chacun de mes voyages dialoguent avec les précédents, à Cordoue cette statue est un écho à mes premières découvertes des capitales de province. Ma préférence va à l’originale de Zamora si belle, si expressive, si accessible que l’on peut la regarder à loisir dans la grande salle au milieu des mosaïques. Alors si vous vous arrêtez à Zamora, ne ratez pas une des plus belles pièces de son beau musée provincial.

Zamora possède aussi une miniature en bronze
qui a permis de restaurer la version en plâtre. 
En effet, certaines parties étaient trop
endommagées et devaient être reconstituées.


Bonne promenade dans l’histoire espagnole. 

Pour aller plus loin :

PEDROSA Yolanda « Vecinos de Torre de la Malmuerta piden una reubicación "más adecuada" del conjunto escultórico de 'Nerón y Séneca' » in ordobahoy.es le 25 juillet 2016

RUIZ Rafael « La escultura de Nerón y Séneca volverá a Capitulares » in abc.es le 31 mai 2014   

SADIA José « El Prado se rinde a Barrón » in laopiniondezamora.es le 29 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire