mardi 26 novembre 2013

Museo de Zamora : Des trésors si discrets

        C’est avec entrain que j’ai poussé les portes du musée de Zamora déjà convaincue de la richesse des musées provinciaux. Mais une déception est toujours possible, ce ne fut pas pour cette fois. Comme à Palencia le bâtiment Renaissance est doté sur sa façade d’un cordon, trace de sa fonction religieuse. C’est un lieu moderne et spacieux à l’intérieur, mais avant d’en arriver là le musée en a connu des misères. Si le musée a officiellement ouvert dès le XIXe siècle aux alentours de 1877, ce n’est pas avant 1911 qu’il trouve vraiment sa place dans un  ancien couvent. Mais la destruction du bâtiment en 1975 laisse le musée bien désemparé. Le musée actuel date de 1998, mais le projet à été très long à se mettre en place, on a mis l’accent sur l’accessibilité aux handicapés.


           Ce n’est pas l’âge de bronze qui est le plus marquant dans ce musée bien qu’il soit intéressant, c’est la période antique qui se révèle être vraiment la force de ce musée. Objets antiques mais aussi représentations issues de l’époque contemporaine se confrontent pour mieux nous conter l’épopée romaine dans l’histoire de la province. Je vous conseille particulièrement de vous attarder près de la statue de Néron et Sénèque (210x265x120), récompensée par le premier prix à l’exposition nationale des arts de 1904. Longtemps elle fut exposée au Prado. Revenue en 2011 à Zamora, pour le centenaire de la mort de l’artiste Barron, c’est la pièce maîtresse du musée, celle qui vous marque sûrement le plus lors de votre visite. Elle a bénéficié d'une superbe restauration pour lui redonner son éclat d’antan, après avoir été délaissée des années et avoir subi des actes de vandalisme. La cession de la sculpture à été faîte pour cinq ans, mais le Prado pourrait étendre la durée du prêt car les conditions de conservation de l’oeuvre sont très bonnes. Elle est particulièrement bien mise en valeur grâce à la présence de deux très belles mosaïques qui l’entourent.

La statue de Néron et Sénèque restaurée


            Dirigez vous ensuite à l’étage où passée la belle section d’art religieux vous pourrez admirer une belle collection d’œuvres d’art. Les tableaux sont nombreux, colorés, ils proposent des scènes de vie et des portraits. Enfin en bas, des objets variés issus de la ville, notamment un agrandissement d'une photographie très marquante. C'est le portrait d'une famille humble, voire miséreuse, ce document exceptionnel date de 1905. A côté vous pourrez voir de grandes girouettes, placées autrefois sur des monuments importants de Zamora, aujourd'hui disparus. 
Plus d'information sur la photo ici
              La dernière partie du musée n'est pas facilement visitable, c'est le magasin ou sont entreposées les dernière pièces non exposées. Cette partie se situe dans l'église située sur la place du musée. Il me semble que celle-ci est ouverte le premier dimanche de chaque mois, mais le mieux est encore de se renseigner auprès de l'office de tourisme. Ce musée possède des pièces très originales, c'est son atout. Si le musée ethnologique est la vedette, originale, plus centrale, moderne, il ne faudrait pas éviter ce musée provincial qui est une visite tout aussi agréable. Si son architecture moderne n'égale pas la réussite du musée de Palencia, vous verrez qu'elle vaut le détour dans le sens où elle s'intègre relativement bien dans la ville, en tous cas autant que faire se peut. Bonne visite à Zamora.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire