mardi 5 novembre 2013

L'Alcazar de Ségovie : une aventure entre guerre et paix


L’impressionnant Alcazar de Ségovie est installé sur un promontoire rocheux au dessus de deux rivières : Clamores et Eresma. S’il fut commencé aux XIIe siècles environ, mais ceci est sujet à discussion, l’image que nous en avons aujourd’hui n’est totalement aboutie qu’au cours du XVIe siècle. Comme vous allez le lire, il a eu de multiples fonctions, mais abordons déjà son architecture générale. La résidence royale des rois de Castille est représentative de nombreux styles, ici s’entremêlent le roman, le gothique, le mudéjar, les influences de la renaissance. On le compare souvent pour sa forme générale à un navire, et il est vrai que vu de loin ceci apparaît clairement. La tour de Juan II est particulièrement impressionnante, 80 mètres de haut quand même, ne ratez pas la visite qui offre la possibilité d’avoir une vue imprenable sur toute la ville. Amusons nous un peu, et précisons que le château possède de nombreux souterrains qui accèdent aux fleuves, de quoi imaginer les plus grandes intriques historiques. 

Si l’origine est difficilement datable on sait qu’il était au moyen-âge une forteresse, résidence aux multiples atouts pour les souverains de la Castille : presque imprenable, proche des zones de chasse, et d’une beauté incontestable. Chacun des rois qui s'y succéda apporta au fil du temps une touche personnelle au monument. Mais après avoir été la résidence des rois, qui le désertent au profit de l’Escorial notamment, la bâtisse passa à une toute autre fonction, elle devint prison jusqu’en 1764. Ensuite le château se transforma en école d’artillerie mais il fut en partie détruit en 1862, et l’établissement militaire fut transféré ailleurs. Après restauration, où il fallut reconstruire certaines parties entièrement, il accueillit les archives militaires en 1896. C’est lors de cette restauration que l’on a reconstruit les plafonds, les tapisseries… Il se murmure enfin que le château aurait été l’une des sources d’inspiration de Walt Disney  pour celui de Cendrillon, de quoi retomber en enfance, mais cela relève plus de la légende urbaine que de faits avérés, un château allemand ayant été en réalité la première source pour le dessin animé.



Prévoyez un temps relativement raisonnable pour visiter l’ensemble. Les plafonds d’influence mudéjare sont magnifiques, attention à ne pas attraper un torticolis. La première salle de la visite devrait, si vous êtes accompagné de jeunes passionnés des combats moyenâgeux, vous occuper un bon moment : armures, lances, protections pour les chevaux de combat, tout y est. La salle du trône, quant à elle, propose une représentation possible d’un tel lieu, au temps ou les rois occupaient le palais, mais elle a énormément souffert de l’incendie. Prenez aussi le temps d’observer la frise extraordinaire de la salle des rois où sont sculptés chaque souverain de Castille, elle fait tout le tour de la pièce. Parmi les rois se sont glissés d’autres personnages importants dans l’histoire du pays comme le Cid par exemple. La salle d’armes est très intéressante, mais elle fait un peu doublon avec les premières salles, vos petits chevaliers seront ravis, on trouve même une arbalète du XVIe siècle.

Vue de la tour Juan II sur la place du Château
Un des extraordinaire plafonds

L’Alcazar, joyau du patrimoine espagnol, est une vraie réussite en matière de restauration du patrimoine, et ce dès le XIXe siècle donc. C’est une visite qui permet de balayer un vaste panorama historique en matière d’architecture. Pour les personnes handicapées voilà une page qui reprend les possibilités offertes pour la visite. Si vous avez peu de temps pour visiter la ville, privilégiez ce monument aux autres, vous n’aurez pas l’occasion si souvent de parcourir une demeure aussi extraordinaire. Partez donc visiter ce lieu où s’est si souvent jouée l’histoire de l’Espagne.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire