dimanche 15 septembre 2024

Le blog fête ses 11 ans, que lui souhaiter pour l'année à venir ?

Il est parfois possible que le blog ressemble à ceci : 
de beaux décors mais aussi des éléments qui ne prennent leur valeur
qu'avec quelques explications. 
 

Bonjour,

Il y a quelques années, je faisais systématiquement un article pour l’anniversaire du blog. Depuis quatre ans j’ai un peu laissé de côté cette habitude. 11 ans après avoir lancé le blog, je trouvais intéressant de faire un petit bilan de l’année écoulée. J’ai réussi à reprendre le blog en main, avec 21 articles publiés cette année et une meilleure régularité (environ 2 nouveaux articles par mois).


Le blog a fêté son 400eme article cette année, une barre symbolique importante pour moi. Elle dit combien cette région me passionne et aussi  à quel point elle est riche et extraordinaire à raconter. Bien sûr, il s’agit souvent de partager mes coups de cœur et certaines catégories sont peut-être surreprésentées comme les statues (60 en tout depuis les débuts du blog), 6 nouvelles ont bénéficié d’un article au cours des 12 derniers mois. J’ai aussi consacré cette année à développer une nouvelle rubrique celle des immeubles remarquables qui existait déjà mais qui a gagné 4 nouvelles entrées. Ces deux catégories d’articles racontent bien ce que j’aime encore le plus en voyage, me promener dans les villes, admirer le patrimoine offert au regard des passants. Que pensez-vous de ces rubriques ? Souhaitez-vous plus d’articles sur les statues et les immeubles remarquables ?

J’ai aussi inauguré une nouvelle catégorie « Zoom sur… » en mai dernier. Il s’agit de s’attarder sur un détail, une pièce ou une œuvre dans un musée ou un monument. Je me suis penchée, pour ce premier article du genre, sur la nouvelle salle des peintures de la cathédrale de Ségovie. Qu’en avez-vous pensé ? Ce format d’article peut-il vous plaire ?



Certaines catégories sont restées fermées cette année, mais je souhaite les faire revivre comme « voyage au fil des pages » qui compte 14 articles pour l’instant. Dans les classifications déjà anciennes, seule « La Castilla y León au cinéma » a bénéficié d’un article cette année avec le film « Claret ». Les livres et les films restent, pour moi, une très belle façon de prolonger le voyage et je pense que le blog peut vous faire découvrir des itinéraires littéraires et cinématographiques auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.  

Parfois j’ai douté, il y a quelques années le blog a produit moins de dix articles sur l’année. J’ai pensé à le fermer, peut-être pour consacrer plus de temps à mon blog professionnel. L’un pourtant n’a pas eu besoin de l’emporter sur l’autre et ces deux univers me sont nécessaires pour partager avec vous mes passions, mes coups de cœur et parfois, mais pas trop souvent, mes déceptions. Aujourd’hui, le blog c’est plus de 30 localités où j’ai présenté au moins un élément du patrimoine. Comme je l’écrivais au début de cette aventure, ce blog n’est pas un guide touristique mais s’il donne envie à quelques voyageurs de porter un regard particulier sur cette région, de partir la découvrir ou d’y retourner, alors ces quelques milliers de lignes auront été utiles.

Il me reste certes des petites perles à découvrir mais aussi des 
sites iconiques comme le ciel de Salamanca qui n'a pas jamais fait 
l'objet d'un article sur le blog. 

Je n’ai jamais tiré bénéfice du blog, il est resté amateur. Si j’ai parfois pu discuter avec des passionnés, des professionnels, des employés des monuments, j’ai souvent attendu la fin de la conversation pour leur parler de mon blog. J’ai vu ainsi comment, pour le meilleur et parfois le pire, étaient accueillis les voyageurs Je continuerai ainsi, ce lieu reste mon blog de vacances.

Retour cette année sur les toits d'un des 
monuments qui fut une de mes premières
découvertes en Castille. Où suis je ?

A vos claviers maintenant pour me dire ce que vous souhaiteriez lire sur le blog dans les mois à venir, les rubriques qui vous manquent, les monuments que vous n’avez pas trouvés dans ces pages, les catégories que vous ne trouvez pas assez fournies. Cette année l’anniversaire du blog est une invitation à construire ce voyage virtuel.           

Petite devinette : où a été prise cette photo ? Cherchez dans l'une des trois 
localités les plus représentées sur le blog. 

Bonne lecture et au plaisir d’échanger avec vous dans les commentaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire