mercredi 8 mai 2024

Zoom sur… La salle des peintures de la cathédrale de Segovia



            J’ai dans l’idée, depuis un moment, de proposer des articles sur des salles ou des œuvres précises découvertes durant mes voyages. Je vous propose un premier essai de cette rubrique "Zoom sur". Lorsque je suis repassée à Ségovie en 2023, j’ai décidé de visiter à nouveau la cathédrale dont je n’avais pas poussé les portes depuis 2011. Je suis allée de surprise en surprise, il me faudrait détailler dans un autre article les nombreux changements qui s’étaient opérés en dix ans, y compris dans la gestion des lieux. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les sous-sols du monument, dont une partie a été transformée en galerie d’art.  





            En 1995, un nouvel espace qui pourrait être ouvert à la visite se dégage après des fouilles. Il comprend entre autres une magnifique salle voûtée. Il faut attendre 2009 pour que de premiers aménagements soient tentés puis abandonnés à leur tour. La nouvelle phase de restauration commence dans la deuxième partie des années 2010 et donne l’occasion de se pencher à nouveau sur ce projet. Cette galerie souterraine accueille les visiteurs depuis décembre 2018. Avec près de 400 m2, ce nouvel espace offre un lieu à l’abri de la lumière et de la chaleur pour une sélection d’œuvres. C’est un peu plus de 40 pièces qui ont été mises en valeur dans ce surprenant espace.


San Jerónimo

Réparti entre les maîtres flamands, qui n’ont guère ma préférence habituellement, et les peintres espagnols, ce petit panorama est très bien mis en valeur par une muséographie qui donne le temps d’apprécier les œuvres. La dernière salle est consacrée au grand triptyque de la descente de la croix d'Ambrosius Benson, que vous pouvez voir en haut de cet article. Un banc vous permet de rester le contempler dans les meilleures conditions. J'avoue mal connaître ce peintre né à l'aube de l'époque moderne en Lombardie, qui a principalement exercé à Bruges mais dont les œuvres semblent assez répandues en Espagne. Il compte aussi, parmi ses fils, des peintres et un petit fils qui est son homonyme et dont il ne faut pas confondre le travail. L'œuvre présentée à Segovie a voyagé trois fois dans la région à l'occasion des cycles Las Edades del Hombre en 1998, 2003 et 2017. C’est pourtant des tableaux plus petits, aux auteurs malheureusement inconnus, qui m’ont touchée, comme La Virgen con niño ou San Jerónimo. Si vous souhaitez en savoir plus sur les œuvres exposées, vous pouvez visiter la riche page qui les présente sur le site de la cathédrale.


Virgen con niño

L’accès n’est pas forcément évident à trouver et j’ai vu de nombreux visiteurs hésiter à s'engager. C’est un lieu vraiment à part dans la visite, loin de la lumière du soleil qui vous saisit dans le cloître et sur l’esplanade où vous ressortirez ; à l’opposé aussi des piliers immenses de la nef qui s’élance vers les hauteurs, ici on se trouverait presque étriqué. En plein été, vous trouverez grâce à échapper en ce lieu à la chaleur étouffante de la ville.    

Bonne visite

A lire :

LOPEZ M. A., « La Catedral de Segovia viste su sótano para exhibir su colección de pintura flamenca » en elnortedecastilla.es le 29 novembre 2018. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire