jeudi 8 mai 2014

Musée ethnographique de Castilla y Leon : le souvenir du quotidien


Un des nombreux jouets exposés
            Il y a de très jolis musées à Zamora, je vous ai déjà parlé de son musée provincial et du centre d’interprétation des villes médiévales, aujourd’hui je vais vous présenter le musée ethnographique de la région. Une visite à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage.
            Le grand musée ethnographique de Castilla y Leon a été bâti dans le centre historique de Zamora. A deux pas de mon hôtel, ce fut l’une des premières visites que je fis. Il faut dire qu’étant donné l’importance du bâtiment on ne peut pas vraiment le rater. Œuvre de l’architecte Roberto Valle Gonzalez, le musée a peiné à allier conservation du patrimoine, intégration au reste de la ville et modernité. Pour une fois je dois dire que l’architecture contemporaine ne me déplaît pas, c’est le contre exemple de ce qui à été fait à Burgos pour l’extérieur du musée de l’évolution humaine. Soyez plus curieux que moi faîtes en le tour vous retrouverez les façades des anciens bâtiments sur lesquels on a construit le musée. Avec ses 10 000 m², le musée est donc un grand projet pour la Castilla y Leon. En 1982, on commence à collecter les objets qui pourraient constituer la future collection du musée. La construction débute en 1998 sur l’ancien emplacement de la prison royale bâtie en 1593, qui a souvent changé de fonction. Il ouvre en décembre 2002 mais ne peut proposer à la vue des visiteurs qu’une petite partie de son immense collection tant celle-ci et riche.

bonnets des costumes traditionnels 
            Sur cinq étages vous pourrez parcourir les traditions et la vie quotidienne de la région, percevoir la richesse culturelle de ce territoire. Des costumes de fêtes aux poteries, en passant par les jouets, c’est une plongée dans la vie des habitants, sur plusieurs siècles, que nous propose cette visite. Ici un objet familier, ou bien ce meuble là bas, ne nous surprennent pas, car les traditions ne se sont pas si éloignées entre les paysans de Castille et ceux de nos campagnes. A certaines époques, bien avant la mondialisation, les habitudes de ces populations rurales, pétries de culture chrétienne étaient déjà les mêmes. Les grands, aussi bien que les petits sauront s’émerveiller des chars de cérémonies et des nombreux objets qui sont l’apanage des grandes fêtes qui rythment la vie à telle où telle époque. La variété des poteries tant par leur taille que par leur forme saura, je le pense, vous étonner et vous interroger. La délicatesse et le soin apportés aux broderies, peintures, sculptures exposées dans le musée, montrent à quel point le quotidien, j’entends aussi par là les fêtes traditionnelles, est riche.


Les outils du sabotier
            Le dimanche l’entrée est gratuite, alors si vous êtes de passage raison de plus pour ne pas rater cette visite. Dans tous les cas je vous recommande vraiment de pousser les portes de ce musée, unique, car il s’intéresse non pas à la grande Histoire mais à celle des individus qui ont peuplé cette région. Bonne visite dans cet important musée de l’histoire régionale.

Exposition temporaire 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire