vendredi 23 mai 2014

Musée Marceliano Santa Maria : Les œuvres d’un artiste reconnu dans un musée méconnu



            Me voilà après deux semaines de partiels, prête à vous emmener à nouveau sur les routes de Castilla y Leon. C’est presque deux visites en une seule que je vous propose aujourd’hui pour clore cette série sur les musées. Direction Burgos, au musée Marceliano Santa Maria installé dans les ruines du monastère San Juan. Je n’ai pas fait cette visite dès mon premier voyage, à tord, car elle vaut réellement le détour.
            Les origines de ce monastère remontent au XIe siècle, fondation d’un moine français venant de la région de Poitiers. Au XVIe siècle cet homme, Lesmes de son nom, sera déclaré patron de la ville. Un incendie de 1436 a entièrement détruit les plus anciens vestiges de l’église, les ruines que nous pouvons admirer aujourd’hui datent donc des XV-XVIe siècles. 


Parlons un peu du peintre qui a donné son nom au musée. Il est né dans la ville en 1866. Fils d’orfèvre il est très tôt mis au contact de l’art, et après quatre ans d’étude à Madrid il part en 1895 étudier à Rome. Dans le musée, j’ai été particulièrement impressionnée par El Triunfo de la Santa Cruz, œuvre produite par le peintre après son retour d’Italie, qui fut exposée à l’exposition internationale de Chicago, c’est dire que sa renommée dépassait bien les limites de sa ville natale. En 1934 il devient directeur de l’école des Arts et Métiers de Madrid. Le peintre continuera à produire des œuvres jusqu’à la fin de sa vie, tant et si bien, que son dernier tableau inachevé, est exposé dans le musée. Il s’éteint à Madrid en 1952.   
            Le projet du musée est officiellement mis en route en 1966, et est installé en 1968 dans l’ancien monastère. Je peux vous dire qu’il n’a pas pris une ride. J’y ai découvert un artiste dont le travail m’était totalement inconnu alors qu’il a marqué la peinture de sa région. Vous y trouverez des œuvres grandioses, des paysages, des portraits, le tout est souvent teinté d’impressionnisme. Le musée continue de temps en temps à agrandir ses collections comme en octobre 2013 avec un portrait réalisé au début du XXe siècle par le peintre. 

On a construit ces dernières années la bibliothèque de la ville à côté du musée sur l’emplacement de l’ancien hôpital San Juan qui a brûlé en 1949. Personnellement je trouve que ce n’est pas une réussite, disons le, ça défigure le cadre du monument. Mais une fois dans la cour du musée on oublie le monde extérieur, la visite du monument et celle du ce musée municipal sont gratuites, alors si vous êtes de passage à Burgos, je vous conseillerai au minimum d’y passer. Il est dommage que le musée n’accueille pas plus de 6 000 visiteurs chaque année, quand nous y sommes allés nous étions les seuls visiteurs. J’espère que vous viendrez aider le petit musée à dépasser ce seuil.

Notice sur le peintre par le musée du Prado et découvrez ici la dernière œuvre à avoir intégré le musée.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire