jeudi 18 décembre 2014

Iglesia de Santo Domingo : Soria ville royale ?



Aujourd’hui j’en reviens aux églises, vous savez que je tente de les disséminer sur toute l’année pour éviter de vous noyer dans une top longue série les concernant. Je vous avais déjà proposé une petite série depuis la rentrée, centrée sur les églises du XXe siècle. Pour une fois ma série d’articles n’aura pas de thème particulier, si ce n’est de vous parler d’églises, c’est même l’inverse de ma démarche habituelle. En effet j’essaierai de vous présenter des églises plus différentes les unes des autres pour vous offrir un petit panel comme je l’avais fait l’an passé. Rendons nous à Soria pour une première visite.
Il était temps que je vous parle de Santo Domingo. En effet cette église fait partie des monuments représentant le plus souvent la ville, au même titre que les arcs de San Juan par exemple. Et puis, elle a son importance puisqu’elle est considérée comme un des monuments romans les plus marquants de la région. Il reste très peu de vestiges du premier bâtiment du début du XIIe siècle. C’est à Alphonse VIII que nous devons le monument actuel. Devenu roi de Castille en 1158, il a bien du souci à se faire, un enfant de trois ans est une cible facile pour les puissants qui voudraient bien s’asseoir sur le trône. Sa ville natale, Soria, va le cacher et lui permettre ainsi de grandir jusqu’à être apte à monter sur le trône. Alphonse s’en souviendra, et remerciera la cité en faisant bâtir cette église. C’est enfin là que se maria le jeune souverain avec Aliénor d'Angleterre, fille d'Aliénor d'Aquitaine. L'église est alors dédiée à Santo Tome. Au XVIe siècle, le couvent des dominicains est construit à coté du monument. 


Sur sa façade, on retrouve de nombreuses scènes de la Bible, principalement issues de la vie du Christ, rêve des rois mages, massacre des innocents mais aussi des représentations illustrant la genèse comme l’expulsion d’Adam et Eve du paradis. 
En 1853 ce sont les Clarisses qui récupèrent le couvent voisin, et l’église est dédiée à leur usage uniquement, à partir de 1894 quand elle perd son statut de paroisse. Elle est restaurée en 1917. Elle sera classée monument historique en juin 1931. Durant l’année 1979 la façade, qui est quand même l’élément phare du monument, est réhabilitée, on revient sur quelques éléments de la restauration du début du siècle. C’est en effet à cette époque que la mairie semble prendre conscience qu’il faut soigner l’image de la ville et de ses monuments. En 2005, face aux dommages créés par les graffitis, le conseil municipal décide un grand nettoyage de la façade.


L’église vaut vraiment le détour, quand le soleil porte sur sa façade comme sur mes photos c’est vraiment l’idéal pour admirer son architecture. Je ne vous ai presque pas parlé de l’intérieur car j’ai eu beaucoup de mal à y avoir accès, je ne veux pas m’y rendre pendant les messes pour ne pas troubler le culte et sinon elle est majoritairement fermée. Mais finalement, quand j’ai pu le découvrir je ne l’ai pas trouvé exceptionnel, il faut dire qu’à force de voir des églises je deviens de plus en plus exigeante. Attention, le chœur étant le lieu de prière des sœurs, le silence est plus que jamais de rigueur.

Bonne découverte de Soria          

2 commentaires:

  1. Bravo pour ton blog ! J'aime énormément cette région et l'Espagne en général.
    Grâce à toi, j'ai l'impression d'être un peu en vacances ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, j'espère qu'il te donnera des idées pour organiser tes prochaines vacances. C'est une très belle région, pour ma part c'est celle que je connais le mieux en Espagne. Bonne lecture.

      Supprimer