samedi 29 octobre 2016

Castillo de Coyanza : Valencia de Don Juan face à ses origines


            Après vous avoir entraîné dans les villas romaines de la région je vous propose d’avancer de quelques siècles pour retrouver les châteaux. Première noble demeure, le château de Valence. En effet une petite ville de la province de León porte le joli nom de Valencia… de Don Juan. Son monument le plus important est son castillo. S’il n’en reste que les murs d’enceinte et ceux du donjon, on aurait tort de ne pas y faire étape.



            La butte où se situe le château est occupée depuis la préhistoire. Bien qu’une première forteresse ait existé, notamment au temps de la Reconquista, on fait remonter l’actuelle au XVe siècle. C’est un impressionnant château qui sort de terre, de hautes murailles qui dominent la rivière en contrebas. Mais elle fut totalement abandonnée environ deux siècles plus tard, et se détériora progressivement. Sur ce court laps de temps il fut majoritairement utilisé comme lieu de vie et non comme place défensive. Peu à peu la structure s’effondre, ne laissant plus que des ruines.  



Il est déclaré bien d’intérêt culturel en 1931. Si le donjon nous apparaît aussi bien conservé c’est qu’il fut restauré dans les années 1950. Pour autant le château reste mal connu des historiens à cette époque. Dans les années 1980 des fouilles archéologiques se firent pour mieux comprendre l’histoire de la forteresse. A la suite de ces travaux on procéda à un chantier de consolidation des murailles. Au début des années 2000 un projet commence à émerger, maintenant que les murs ont été largement renforcés, pourquoi ne pas construire un musée pour présenter le produit des fouilles et l’histoire du site ? Mais pour l’heure il faut encore finir la restauration, et la région fournit alors les crédits nécessaires. Ceci exige la fermeture totale du site pour deux années. Les travaux pour la création du bâtiment permirent de nouvelles découvertes sur l’architecture du château. En 2008 le nouveau musée ouvre ses portes.



La forteresse vaut vraiment le détour, je ne regrette pas de m'être arrêtée. Les billets sont à prendre dans l’office de tourisme en face de  l’entrée. La visite du musée commence par une petite vidéo sur l’histoire du château avant une visite chronologique qui nous emmène en haut de la tour. Toute la surface du château est aujourd’hui vide, avec l’apparence d’une grande cour, je dois avouer que l’on a bien du mal à imaginer que ce fut ici une noble résidence. Les photos anciennes permettent de prendre conscience du travail des restaurateurs qui n’ont pas hésité à remonter une tour entière. En un mot si vous passez non loin de là il faut vous arrêter pour au moins admirer l’extérieur de la forteresse.


A bientôt pour un autre château.       



GAITERO Leonana «El castillo de Coyanza sólo fue habitado durante dos siglos y luego se abandonó » DiariodeLeón.es, 27 juin 2004 [Disponible en ligne, consulté en octobre 2016]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire