vendredi 8 août 2014

Palacio Episcopal d'Astorga : Une œuvre de Gaudi ?


            Je vous propose une mini série de deux articles sur Gaudi (1852 – 1926). En effet beaucoup d’entre vous savent que de nombreuses réalisations de l’architecte sont bâties en Catalogne, pourtant il y a moyen de découvrir des œuvres de Gaudi sans se rendre dans cette région. Si vous n’avez pas la chance d’aller à Barcelone, ou que vous voulez découvrir d’autres créations de l’architecte, le León pourrait bien vous séduire.



 
            Première destination Astorga. La petite ville a su faire du Palais épiscopal son attraction phare auprès des touristes et des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Le palais est commandé à Gaudi suite à la destruction du précédent dans  l'incendie du 23 décembre 1886. L’évêque d’Astorga, en poste depuis deux mois, Grau, décide de faire appel à Gaudi. Celui-ci accepte au début de l’année 1887. Admirateur du Moyen-âge, l’architecte conçoit un palais néogothique en granit blanc, il souhaite que la pierre utilisée ne choque pas dans le paysage de la cathédrale toute proche. Il faut attendre le 24 juin 1889 pour poser la première pierre de l’édifice. Il faut souligner que ce chantier était loin de Barcelone, ce qui compliquait grandement le travail de l’artiste qui continuait à mener de front le chantier d’Astorga et ceux de Barcelone. Un ami photographe lui envoie donc des photos du chantier tous les quinze jours pour témoigner de l’avancement, l’architecte ne se déplace que rarement, pas plus de deux fois par trimestre. En 1893 le décès de l’évêque Grau va compliquer le travail de Gaudi. L’assemblée diocésaine tente de lui faire changer ses plans, ce qu'il refuse catégoriquement. Ce différent, couplé au fait que les paiements ne sont pas très réguliers, pousse l’architecte à quitter le chantier avec tous ses ouvriers catalans. Le quatre novembre 1893 Gaudi démissionne officiellement, bien qu’il dira plus tard « avoir été remercié » en réalité.


            A partir de là, les architectes se relaient pour tenter de continuer les travaux. Au début des années 1900 un nouvel évêque  Julián de Diego y Alcolea retourne chercher Gaudi à Barcelone. C’est un échec, l’architecte refuse de revenir sur son œuvre, seule la Sagrada familia l’intéresse alors. De 1905 à 1914  Ricardo García Guereta reprend la direction des travaux, supprime une grande partie des idées de Gaudi pour les finitions. On lui doit notamment le travail de décoration de la chapelle, qui fut consacrée en 1913. Jusqu’en 1936 le palais reste dans l’état. Pendant la guerre civile il sert à la Phalange d’Astorga et au personnel de l’artillerie. Il faudra entamer des travaux pour effacer les traces laissées par cette utilisation inappropriée.

Il faut s'arrêter pour admirer le travail du plafond

            En 1956 un nouvel évêque semble bien décidé à terminer le bâtiment, José Castelltort, mais il meurt en 1960 lors d’une visite du chantier. En 1961 le Palais est enfin achevé. Il abrite depuis 1964 le musée du Camino de Santiago. C'est aussi le moment où sont installés les trois anges en zinc qui se trouve dans les jardins, chacun d'entre eux porte un des attributs de l’évêque comme la mitre ou la crosse. Les collections du musée du Chemin sont intéressantes mais c'est l'écrin qu'est le Palais qui fait l'attrait de la visite. On y trouve de nombreuses statues, quelques tableaux, une collection de timbres s'étant inspiré du chemin...


              Que vous séjourniez à Astorga ou que vous ayez posé vos valises à León, n'hésitez pas à aller visiter le Palais Épiscopal. Bien que ce soit une oeuvre de Gaudi à l'origine, il me semble raisonnable de la considérer comme une réalisation à plusieurs mains où l'expression artistique s'est finalement partagée entre plusieurs hommes qui ont chacun apporté leur touche personnelle. Finalement dans l'ombre de Gaudi, les autres architectes, qui ont parfois consacré plusieurs années de leur vie à ce bâtiment, sont tout simplement oubliés. Pendant votre visite, n'oubliez donc pas que les transformations par rapport aux plans d'origine, que vous pourrez admirer dans l'entrée, sont le fruit d'autres architectes, des artistes qui n'ont pas vraiment voix au chapitre de cette histoire. 
             Bonne visite dans ce monument hors du commun.  



Le site officiel ici http://www.palaciodegaudi.es/ , qui est tout sauf intuitif, bon courage pour vous y retrouver.

Les caves

détail des décorations


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire