vendredi 4 octobre 2013

Leon : Jeux de lumières


Leon, jour d'incendie
            Nous voilà à Leon au nord de Zamora, à l’ouest de Burgos. Son petit centre historique propose surtout une variété de monuments qui permet à tous de trouver son bonheur, aucune période ne dominant réellement. Comme Burgos cette ville est marquée par le passage du Chemin de Compostelle, et propose donc une offre religieuse riche mais qui ne monopolise pas le tourisme pour autant.

            Quand la nuit tombe sur Leon la place de la cathédrale se vide, et c’est un petit quartier près de la Plaza Mayor qui profite vraiment de l’ambiance. Mais Leon est aussi une ville dynamique, à la circulation assez dense et proche du centre historique. Si la rue principale du quartier historique est animée en début de soirée à l’heure du paseo, c’est surtout dans la journée qu’il faut la parcourir, voir s’arrêter, comme devant l’ancienne pharmacie où, aux côté de nos médicaments contemporains, se trouvent encore des pots semblables à ceux du XIXe siècle.
            Gaudi a laissé sa marque avec la Casa Botines dont le meilleur point de vue, ironie de l’histoire, est une ancienne muraille romaine. D’une époque à l’autre vous pourrez allez voir la Basilique San Isidoro et ses peintures romanes, où l’émotion est encore présente devant ces tombeaux si anciens qui ont survécu aux affres du temps. Je vous parlerai peu ici de la cathédrale car elle aura dans peu de temps son propre article, mais je me permets déjà de vous annoncer qu’elle a les plus beaux vitraux de la région.
            J’ai visité Leon un jour où un incendie ravageait la campagne à quelques kilomètres, j’ai vu cette ville baignée dans une lumière tout droit sortie des films fantastiques. J’ai vu les gens inquiets, aussi, ma vision de Leon est donc un peu à part, un peu faussée. J’ai du prendre du recul pour en voir les atouts et il me faudra sûrement y retourner. Mais je vous conseille vivement de vous arrêter dans cette ville, qui n’est pas un monument en elle même comme Salamanque car la ville historique et la ville moderne se mêlent sans cesse, une façon différente d’apprécier le patrimoine et le quotidien d’une ville pour un voyageur de passage.



            Je vous ai emmené dans les villes que j’ai pu parcourir, j’espère pouvoir compléter cette liste, corriger les erreurs d’appréciation que j’ai pu y faire, partager avec vous vos impressions de voyage. La prochaine série d’articles portera sur les cathédrales de Castilla y Leon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire