mercredi 30 octobre 2013

Le château de Coca : un parfum d'enfance


Il y a peu de chance que vous connaissiez le château de Coca, à moins que vous ne soyez un passionné d’Astérix et que vous ayez suivi la petite référence faîte au monument dans Astérix en Hispanie. J’adore la bande dessinée, mais ce n’est pas le sujet et ce n’est pas non plus cette petite référence qui m'a menée au pied de cette forteresse. Situé entre Valladolid et Ségovie il est une étape tout à fait agréable, ou bien encore si vous êtes à Avila une excursion sympathique. Direction donc Coca et son château de briques.



          La Castille c’est la terre des châteaux (castillo), donc parlons d’un exemple, un des rares que j’ai visité, pour l’instant, je dois bien l’avouer. Première chose ce n’est pas comme à Burgos ou bien à Ségovie, ici le château n’est pas placé en hauteur mais dans la plaine, ceci enlève un peu de prestige à la bâtisse, a contrario de Penafiel par exemple. Il semblerait presque tassé, solitaire au bout de la ville de Coca. En un mot, de loin, il a bien ses tours qui dominent la place, il est assez beau avec ses briques, mais il ne semble pas si difficile d’accès pour une troupe en armes bien décidée à en découdre. C’est sans compter les impressionnantes douves (vue aérienne), elles vous attendent, vous les franchirez grâce au pont-levis toujours en place. Plus on se rapproche de ce monument plus il nous impressionne, ce n’est pas ici une relation d’admiration due à un choc comme l’Alcazar de Ségovie, mais une découverte progressive où les richesses se découvrent peu à peu. L’émerveillement naît donc lentement, et avec lui des questionnements. Mais qui es-tu donc, étrange forteresse ? En effet ses briques, ses formes presque caricaturales lui donnent un air de château enfantin, presque rêvé.
         Notre château naît au XVe siècle, sur demande l’archevêque de Séville. Ce monument est très marqué par les influences mudéjares. Il eut en réalité peu le rôle de bâtiment défensif, son histoire en fit plutôt un lieu d’apparat. En pourtant, quand il a malgré tout subi des attaques, il est resté imprenable jusqu’à... Napoléon en 1808. Celui-ci l’occupa avec ses troupes et le laissa en ruine. Aujourd’hui il est devenu une école forestière, en effet il fut légué par les ducs d’Alba en 1954 au Ministère de l’agriculture. Ce dernier pris en charge toute la restauration qui, au vu des photos que l’on peut découvrir lors de la visite, n’était pas un luxe. Enfin il a été aussi utilisé pour le tournage d’un jeu télévisé « la nuit des châteaux » en 1994.  






              Le parcours de la visite est assez bien organisé pour que nous profitions autant de l’intérieur que de l’extérieur. Nous comprenons ainsi la complexité de la bâtisse passant de pièces en corridors étroits, de tours en escaliers en colimaçon. Ici un meuble très ancien, là une pièce proposant des armes originales qui fascineront les apprentis chevaliers. Dans chaque meurtrière en grès se dessine un morceau de la pinède à perte de vue. Enfin la plus haute tour, dite de l’hommage, nous permet de dominer le paysage et d’apprécier la grandeur du monument. Petits et grands trouvent leur compte dans cette visite hors du commun, entre architecture militaire et véritable souci décoratif. Il permet de sentir les traces mudéjares qui marquent l’histoire du pays.    

            Pour un prix modique offrez vous véritable voyage dans le temps, partez découvrir le château de Coca. Je suis arrivée convaincue que cette visite me séduirait et je n’ai pas été déçue, si ce n’est que je suis arrivée un peu tard pour prendre vraiment le temps de la visite et que j’ai parcouru la forteresse au pas de course. Pourtant il y a vraiment matière à se promener dans le château, n’hésitez plus à partir à la conquête de ce lieu magique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire