dimanche 8 décembre 2013

La Plaza de la libertad : Un monde à part


            La plus célèbre des places de Salamanque, et même de Castilla y Leon, est l’immense Plaza Mayor de la ville. Pourtant au côté de ce lieu magnifique, mais très minéral, se trouve une petite place. Nous sommes à quelques mètres seulement de la place vedette, pourtant c’est une autre ambiance, moins survoltée, mais elle a aussi son charme. Il est vrai que les meilleurs restaurants ne sont pas là, pas forcément sur la Plaza Mayor non plus, ils ne sont pas des moins chers, mais s’installer en terrasse pour boire un verre quand la nuit tombe est agréable. En 2010 l’ambiance était très familiale, ici on rapprochait cinq tables pour que quatre générations se retrouvent autour d’un repas, là les anciennes amies se retrouvaient chaque soir autour d’un coca et autre fanta. Et puis la crise est passée par là, surtout s’est elle installée, les terrasses se sont vidées et en 2012 les serveurs, débordés hier, attendaient le client. Cet été j’ai eu l’impression que la place reprenait un peu de vie, que les clients revenaient. Je loge sur la place, et en fermant mes volets j’avais le plaisir d’entendre encore les rires et les jeux des enfants au pied du bâtiment. L’Espagne est-elle à l’image de ce petit coin de Salamanque ? Je ne sais mais j’aimerais y croire.
            Je vais vous relater une anecdote, pour témoigner de la sécurité qui règne sur cette place. Un soir de week-end, alors que les hôtels étaient pleins, un voyageur se présenta pour prendre une chambre dans tous ceux qui officiaient sur la place. L’homme n’ayant pas trouvé de chambre dormit sur un banc de pierre avec son bagage. Il s’éveilla le lendemain sans qu’il ne lui soit arrivé problème. C’est une place un peu hors du monde, dans le sens où elle ne connaît pas les problèmes de sa voisine, déchets abandonnés sur la place, foule, terrasse bondée, bancs insuffisants… Pour les enfants c’est un bonheur de jouer entre les petites grilles du square, d’observer les petits oiseaux qui viennent s’abreuver à la fontaine et picorer les miettes des terrasses.
            N’oubliez pas à Salamanque d’aller un peu plus loin que les brochures touristiques, cette ville est si riche, que vous aurez toujours des lieux magiques à découvrir. Cette place en est un d’une certaine façon, elle propose une pause moins touristique, plus originale que la Plaza Mayor. Bonne visite de la ville, n’oubliez pas de vous arrêter de temps en temps entre deux visites, souvenez vous que vous visitez une ville et qu’elle a aussi son charme dans son ensemble. Rendez vous à Burgos pour découvrir une très belle promenade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire