mercredi 18 décembre 2013

El parque de los jesuitas a Salamanca : l'autre visage de la ville-monument


            Je quitte l’hyper centre de la ville aujourd’hui pour vous faire découvrir le parc de jésuites. 1979, la ville achète à la compagnie de Jésus un terrain dans le but d’aménager un nouveau parc, c’est la fin de l’exploitation fruitière et laitière qui se trouvait à cet emplacement et qui produisait jusqu’à 350 tonnes de fruits chaque année. 110 000 m² vont être aménagés. Il ouvre ses portes à l’automne 1982, non sans avoir été un sujet de débat politique. On parle parfois de poumon vert de Salamanque, il est vrai que contrairement à Burgos, la ville est un immense monument de pierre où la verdure est trop rare. Il me faudrait un jour le visiter à l’heure du paseo car, aller savoir pourquoi, je m’y suis promenée aux heures les plus chaudes de la journée, le lieu était donc relativement désert.
            C’est un lieu de promenade, de sport, de théâtre… On pourrait reprocher à ce parc d’être très marqué par l’artificialisation, larges allées pavées tracées au cordeau, petites haies bien taillées, pelouses, lac artificiel, arbres bien alignés… On est loin des espaces presque forestiers du Campo Grande de Valladolid. L’ombre est rare, forcément me direz vous quand on y va quand le soleil est au zénith comme moi, mais le paysage est néanmoins agréable, harmonieux. On a dessiné ce parc à la façon d’une ville, avec des allées qui correspondraient à des avenues, et ensuite un maillage de chemins aux courbes savamment étudiées qui vous conduiront de place en place. Une large part de l’ensemble est consacrée au sport : terrains de basket, outils sportifs… Cet écrin de verdure dans une ville où les arbres sont pas légion est vraiment très agréable, un lieu reposant à parcourir par exemple en allant ou en revenant du musée du commerce et de la radio.



          Salamanque n’est pas une destination qui séduira les amoureux de la nature, contrairement à Burgos qui nous l'avons vu est un bel exemple de ce à quoi devrait tendre les villes aujourd’hui. Mais cette promenade est la preuve que l’on peut conserver des lieux d’activités durables dans la ville, qui reste dynamique et peuvent proposer une véritable offre culturelle et sportive. Parfois dans cette ville-monument il est bon de faire une pause pour apprécier mieux ses visites. Bonne promenade.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire