jeudi 5 décembre 2013

Le Campo Grande : Un havre de paix dans la ville

Photo 2014

Le froid s’est abattu sur Nantes, et je manque de soleil, c’est pourquoi j’ai envie de sortir mon blog un peu des musées et des monuments. Il est bon de se souvenir des promenades les heures d’été ou nous cherchions désespérément l’ombre. En route pour les places et jardins de Castilla y Leon.
        Commençons par le Campo Grande de Valladolid, que l’on reconnaît sur les plans à sa forme triangulaire, 11,5 hectares de verdure dans la ville. On situe sa « naissance » en 1787, mais il a eu plusieurs noms comme celui de Champ de Mars. A deux pas de la Plaza Mayor, entre le musée oriental, le Rio Pisuerga, et le centre ville historique, c’est le l’un des lieux propice au paseo.

aire de jeux
L’office de tourisme y étant adossé n’hésitez pas à aller préparer vos visites et étudier plans et prospectus. Son entrée principale est située place Zorilla, mais il existe d'autres sorties. Plusieurs volières existent, l’une appartient au club colombophile de la région, une autre abrite des pigeons paons. Les canards, les cygnes, les paons, les écureuils sont les rois du parc. Il y a aussi de nombreuses essences végétales, environ soixante-deux espèces d’arbres différentes sont présentes dans le parc. Le Paseo Central n’est pas le lieu le plus agréable du parc, c’est  un passage si large que les voitures de police peuvent y patrouiller, cette large allée ne suffirait pas à découvrir l’âme des lieux. Engagez vous dans les chemins qui s’enfoncent sous les arbres. Si vous tournez immédiatement à gauche en entrant par la porte principale vous tomberez rapidement sur les paons et une volière. Puis vous pourrez continuer vers les fontaines et le lac. Quand je suis allée là-bas en juillet, j’ai pu voir des petits paons semblables à des poussins, de quoi fasciner vos enfants. Les enfants, justement, sont rois en Espagne vous dirons tous les guides, ceci se lit dans le parc ou une attraction leur propose de faire un tour du lac en contant des histoires et une magnifique aire de jeux est aussi installée dans un angle du parc.




Vous aurez forcément l’occasion d’entendre le cri du paon qui, décidément, n’est par charmant. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir les écureuils qui, loin d’être apeurés, viennent à la rencontre des passants du moment que l’on sait rester calme et patient. Je ferai un article précis sur la statue du photographe pour ceux qui seraient restés sur leur faim.


Si l'on passe plusieurs jour dans la ville, le parc devient un lieu familier car nous le traversons pour aller à la rencontre de certains monuments. Mais même si c’est une ville étape prenez au moins trois-quarts d’heure pour vous allonger sur un banc et profiter de l’ambiance, vous reposer dans une ville encore très marquée par la circulation automobile, l’accès au parc est très facile. Bonne promenade et n’hésitez pas à me faire part de votre avis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire