jeudi 5 juin 2014

Palacio de la Isla : Muguiro, Franco... ici se sont joués des destins que tout oppose


            Il y a un petit moment je vous avais proposé de visiter quelques parcs et jardins de la région. Le paseo de la Isla était de ceux là. Je vais, aujourd’hui, vous raconter l’histoire du palacio du même nom, à deux pas de la promenade. Attention nous faisons un véritable saut dans le temps par rapport au deux précédents articles car notre monument date du XIXe siècle. Quel mystère nous cache donc cette étrange demeure ? 


Entrée du palais, malheureusement,
 fermé au public

            Il ne fallut que deux ans à la bâtisse pour sortir de terre sur le terrain récemment acquis par la famille des comtes de Muguiro, anoblie par le roi Alphonse XII (1857–1885). Terminée en 1883, la bâtisse a eu de nombreux usages, en accueillant même la famille royale. Pendant l'année 1891 la régente et ses enfants y logent quelques temps, parmi eux le jeune Alphonse XIII (1886-1931). C’est aussi un lieu important pour un personnage méconnu de la seconde guerre mondiale Miguel Angel de Muguiro (1880–1954), diplomate espagnol à Budapest, qui permit le sauvetage de plusieurs centaines d’enfants juifs. L’homme fut parfois appelé le « Schindler espagnol ». Une page officielle est consacrée à ces hommes qui, depuis les ambassades espagnoles, ont permis à de nombreux juifs d’échapper aux chambres à gaz. Pour lui, la vente du palais de la Isla en 1939 par sa mère fut un vrai déchirement.


Et puis il y a la page plus sombre de l'histoire de ce monument, quand elle devient la résidence familiale de Franco durant la guerre civile. Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille alors toutes les activités officielles, bureau de Franco, salon, conseil des ministres… Tout le premier étage sert à sa famille et le reste du bâtiment, sous-sol et greniers, sert au personnel, on y trouve cuisine, blanchisserie ou encore logements. Le palais est racheté par la ville en 1939, à la veuve Muguiro, pour en faire don à Franco. Il passe dans le patrimoine national car le chef de l'état ne veut pas l’accepter comme propriété personnelle. Elle lui sert néanmoins de résidence d’été, parfois. Il l'utilise aussi pour des réceptions officielles comme lorsqu'il y reçoit Himmler en 1940. A la mort de Franco le palais redevient propriété de la ville. Un article del Pais, de novembre 1983, nous montre que le devenir du monument pose question car il symbolise la présence de Franco dans la ville. 
A partir de 2008 le bâtiment est totalement rénové, après rachat de la propriété par la région à la ville de Burgos, pour devenir l’institut des langues qu’il est encore aujourd’hui. En 2011 un livre retraçant toute l’histoire du palais a été publié, écrit par Isaac Rilova Pérez, Historia del Palacio de la Isla de Burgos (1883-2010).  
Certes vous ne pourrez pas visiter les lieux mais passez faire le tour de ce bâtiment hors du commun. En effet ce palais aux influences anglaises est une visite qui vous changera, à coup sûr, des autres découvertes architecturales que vous auriez pu faire jusqu'ici. Les jardins sont librement accessibles aux heures d’ouverture. Je le redis, promenez vous dans Burgos, c’est une ville qui s’y prête, la découvrir à pied ou à vélo est une des meilleures façons de l’apprécier. Ce palacio pourrait être une étape agréable le long de cette promenade.
Bon voyage à Burgos. 

Dépendance du palais de la isla


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire