dimanche 1 juin 2014

Palacio del Licenciado Butron : Un monument historique comme écrin à la mémoire


            Continuons notre promenade, à la découverte des palais, à Valladolid. Je vous ai déjà emmené visiter le patio du rectorat et celui du musée de Valladolid. Ce dernier est à deux pas de la visite d’aujourd’hui, le patio renaissance du palacio del Licenciado Butron.
            Le palais est plus tardif que celui occupé par le parador de Zamora dont je vous relatais les évolutions la dernière fois. Francisco Butron, avocat, lance la construction du palais en 1565, sous la direction de l’architecte Juan de Lastra. Le palais est terminé après sept ans de travaux, en 1572. Certes Valladolid n’est plus capitale du pays à l’époque mais reste une ville importante pour les notables. En 1637 les sœurs de Notre Dame de Brigida acquièrent le bâtiment qui se verra ajouter une chapelle un demi-siècle plus tard pour s’adapter à ses nouvelles fonctions. Le palais est en partie abandonné en 1978, mais il sera racheté par la Castilla y Leon une dizaine d’années plus tard. Il est ensuite réhabilité dans les années 1990 pour devenir les archives de la région. Elles ouvrent leurs portes en avril 2003 après une longue restauration.


            On ne peut visiter que le patio malheureusement. Poussez la porte, passez devant le gardien et vous découvrirez ce bel exemple d’architecture renaissance que personne ne pourrait supposer depuis la rue. Alors prenez dix minutes, un quart d’heure pour découvrir ce petit monument au cœur de Valladolid, que vous pourrez peut-être associer dans une promenade au Coso Viejo que je présenterai bientôt. Bonne visite de la ville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire