jeudi 25 septembre 2014

L'église Notre Dame de la Paz : un avenir incertain

Il faut imaginer l'église sans les immeubles voisins, pour comprendre
la vision de l'architecte 

            Après un article un peu assassin la dernière fois, je vous propose un nouveau billet pour clore cette courte série. Retour à Valladollid, pour découvrir l’église de Notre Dame de Reina de la Paz. La première fois que je l’ai vue je n’ai fait que passer devant en ne remarquant qu’une façade sombre et peu avenante. Pourtant cette année j’ai poussé la porte de l’édifice, et je n’ai pas été déçue de ce petit détour.




               Les lieux étaient autrefois occupés par un couvent du XVIe siècle. L'ancien bâtiment fut acquis par les capucins en 1944. Ceux ci décidèrent de le transformer au début des années 1960.  A partir de 1961 la destruction du couvent débute. Les travaux se terminent en 1963 en proposant un lieu tout à fait original pour l'époque. L’architecte pense alors son église comme un auditorium. Pour la décoration, en particulier les arcs de la façade il aurait été influencé par Gaudi, peut-être. L'église fonctionne bien pendant quarante ans. Mais en 2004 Notre Dame de la Paz voit sa paroisse supprimée. En 2012 l’église aurait été mise en vente, en tout cas cette année elle était toujours en service. Mais la crise économique et la crise des vocations dans les ordres religieux pourraient bien avoir raison de ce monument. 


            La visite de l’église vaut vraiment le détour, car ici le tout est harmonieux dans le sens où l’on n’a pas tenté de conserver l’ancien, comme à San Lorenzo. Les statues, les confessionnaux, les vitraux, tout à été réalisé dans le style de l’époque. Visitez cette église tant qu’elle est encore debout, qui sait peut-être disparaîtra-t-elle à son tour.
            Bon voyage à Valladolid

Un article sur la vente de l’église, à consulter, et pour remonter le temps découvrez l'église en 1967 sur cette carte postale.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire