samedi 15 août 2015

La Alberca : Un passage réussi au nouveau millénaire



Une de mes interviewées m’avait poussée à visiter quelques villages durant mon prochain voyage dans la région. J’ai tenté, avec plus ou moins de succès. Je reste tout même plus dans mon élément en ville, citadine durant l’année, je le reste pendant mes vacances. Et je suis plus heureuse à Valladolid ou même à Saragosse, pour changer de région, qu’en rase campagne… Néanmoins j’ai apprécié quelques-unes de ces escapades et vous propose de découvrir quelques villages que j’ai parcourus cet été. Commençons par une promenade dans la province de Salamanque à la Alberca.

Et voici la photo que vous verrez dans la plupart des guides
à quelque chose près...

Lors de mon premier voyage dans la région je m’étais rendue dans ce village, nous étions au printemps, et mes camarades de lycée et moi avions gardé des lieux le souvenir de la pluie torrentielle qui s’était abattue sur nous. Lors de mes retours dans la région, bien que je m’étais promise de me rendre à nouveau dans le village, j’avais soigneusement évité cette excursion. Cette année j’y suis finalement retournée, et j’ai cette fois apprécié le climat, ciel bleu, 24° au thermomètre, un bonheur étant donné la vague de chaleur qui s’était abattue sur la région.   

Les linteaux de porte sont riches en informations et en histoire

Ce village, se trouva au croisement des cultures chrétiennes et musulmanes, en plein cœur de la Sierra de Francia. Le nom de la Alberca remonterait à l’occupation des Sarrasins dans la région. Alphonse IX après la reconquête souhaitant que les lieux soient repeuplés, il confie cette mission à son gendre Raymond de Bourgogne, d’où, peut-être, le nom de Sierra de Francia. Les broderies, les costumes, les traditions, sont restés, jusqu’à aujourd’hui largement imprégnés de ces multiples origines culturelles. On ne peut pas dire que la Alberca fut plus tard mêlée à une histoire mouvementée quelconque, et peu à peu, enclavée dans la montagne, elle devint la « gardienne des traditions ». Ici la vie est longtemps restée figée, isolée de la modernité. N’hésitez pas à visionner le reportage, cité en fin d’article, qui a maintenant vingt ans, cela vous donnera une idée de ce que pouvait encore être le village dans la seconde moitié du XXe siècle.


 Aujourd’hui la modernité a bel et bien pris ses quartiers dans le village, devenu un atout touristique pour la région. Mais il a su garder son âme et se promener dans ses rues piétonnes est très agréable, par beau temps, manger sur la place principale, découvrir ses monuments. Je ne me perdrai dans une longue description, il me semble que les photos parlent d'elles mêmes. J'écrirai encore deux articles sur le village, l'un sur son église et l'autre la maison musée qu'il abrite, deux visites à ne pas manquer. Si vous êtes des amateurs d’escapades loin des villes, rendez-vous à la Alberca. Vous pouvez évidement vous y rendre en voiture, mais aussi grâce aux cars qui vont régulièrement de Salamanque au village, plusieurs fois par jour.   
Bonne promenade, sous le soleil, dans ce village

VILLATE Jaime, Los pueblos – La Alberca, reportage pour rtve, 3 juillet 1995 [Disponible en ligne, consulté le 13 août 2015]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire