jeudi 22 septembre 2016

En kiosque... Guerre d'Espagne : Pourquoi la république a perdu ? (L'Histoire n°427)

                L’année de publication commence avec une nouvelle rubrique, à savoir celle annoncée dans l’article anniversaire : En kiosque. A la manière de « voyage au fil des pages » je vous propose de découvrir des articles et des dossiers parus dans des revues francophones permettant de découvrir la Castilla y Leon ou de mieux comprendre son histoire. Pour inaugurer cette rubrique je vous propose de découvrir le dossier de l’Histoire : Guerre d'Espagne : pourquoi la république a perdu ?


            La Guerre d’Espagne est mal connue, ici en France. J’avoue qu’étant peu friande d’histoire politique contemporaine (trop de chiffres, trop de sigles, trop de partis) je n’ai pas vraiment creusé cette partie de l’histoire espagnole, qui est tout de même très complexe. Alors une revue qui me proposait une première approche de la facette politique c’était un bon début.
            Le dossier de vingt-deux pages se divise en quatre articles :

- Le premier, La fin des légendes, a l’avantage de tracer à grands traits l’origine, les phases clefs de la guerre civile. La carte et la chronologie incluses sont des documents à conserver précieusement, pour pourvoir s’y reporter quand on a un doute au cours d’une lecture par exemple. L’auteur, François Gaudicheau, voit son texte soutenu par de nombreuses illustrations d’époque, des témoignages, et des zooms qui complètent parfaitement son propos. Les lexiques en marge sont vraiment utiles car on se perdrait vite dans les nombreux sigles utilisés. Ce premier long article est déjà une source d’information importante qui vous permettront de découvrir les grandes lignes de cette période.  

- L’article suivant, Les communistes, marionnettes de Moscou ?, m’a, je dois bien l’avouer moins passionné. Fernando Hernandez Sanchez y questionne la composition du parti le long de la guerre civile, ses positionnements et ses relations avec Moscou. On y perçoit bien les changements de position, l’existence menacée des camarades. Pour autant le rôle du PCE n’est pas encore limpide dans ma tête.

- J’ai assez bien aimé la perspective du troisième dossier à savoir, Une guerre européenne. J’ai mieux compris l’implication des forces étrangères ou au contraire le refus de certains de s’engager. On saisit bien l’impact des milliers d’étrangers venus se battre et de l’incertitude de leurs parcours après la guerre civile espagnole, brusquement projetés dans la Seconde Guerre Mondiale. L’article de Mercedes Yusta n’a qu’un défaut, être un peu court, ça ne m’aurait pas déranger qu’elle s’étendisse un peu plus sur le sujet. Ça ne m’a donné qu’une envie, revoir Land and Freedom de Ken Loach, en ayant cette fois les repères historiques nécessaires.    

Afficher l'image d'origine

- J’avoue avoir été à priori assez intéressée par le sujet du dernier article, les fantômes ont la vie dure. La mémoire autour de Franco et des symboles est un sujet qui m’intéresse surtout depuis ma visite de la Valle de los Caidos. Je m’attendais à une présentation détaillée de laloi sur la mémoire du franquisme et la suppression controversée des symboles. Ce n’est pas le cas, Xosé Manuel Nunez Seixas s’attarde plus sur la naissance de la propagande post guerre civile et la construction des mythes. On sent malgré tout le malaise qui entoure ces questions et finalement toute la difficulté qu’il y a aujourd’hui à en parler même dans une revue française.



            Revue encore abordable, aussi bien au niveau du prix que du niveau requis en connaissance historique, ce numéro de l’Histoire revêt un véritable intérêt pour qui veut comprendre l’histoire de la guerre civile. Il manque surement des facettes, notamment sur les populations civiles qui sont les grandes oubliées de ce dossier essentiellement centré sur l’histoire politique. Mais la vision globale qu’il offre sur ce terrain me semble un bon début avant de se lancer dans des lectures plus complexes. Allez, il est encore temps de filer au bureau de presse le plus proche, avant la fin du mois, au de le commander sur internet.
            Alors cette nouvelle rubrique vous plait-elle ? Laissez-moi votre avis en commentaire.


A bientôt.    

2 commentaires:

  1. Eh bien tout cet article me donne envie d'acheter cette revue. La Guerre d'Espagne m'intéresse. On a laissé tomber les Républicains espagnols et ça a été tragique. J'ai vu il y a quelques mois un documentaire passionnant sur ce sujet. J'adore Ken Loach et je ne connais pas ce film dont vous parlez, je vais essayer de le voir. Jean-Claude Dixneuf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film est très connu et je pense que vous n'aurez aucun mal à le trouver, même en bibliothèque.
      Bonne journée

      Supprimer