dimanche 4 septembre 2016

Iglesia de Santa María del Azogue : Quand le roman fait de l'ombre au baroque...



            Continuons cette série sur les églises, après l’église romane de Fromista et celle du couvent de San Francisco à Soria, je vous emmène à Puebla de Sanabria, une destination que nous n’avons pas encore explorée. Si ce n’est pas la pièce maîtresse du village, l’église vaut tout de même la visite, si vous êtes de passage dans la localité. Situé sur la place principale, le clocher de l’église domine les touristes de passage.



            On en revient au style roman, avec un bâtiment du XIIe siècle. Elle n’est pas purement romane car, au fil des siècles, le gothique greffa différents éléments sur le monument. Mais certains aspects particulièrement anciens sont assez originaux et marquants, je vous laisse admirer les sculptures de l’entrée. Le seul élément baroque flagrant que l’on peut relever est l’orgue qui malheureusement n’est pas en état de marche, plus ou moins à l’abandon. Datant de 1780, il n’a plus accompagné les messes de ses paroissiens depuis bientôt 90 ans…   



            Le temps passe et l’église, à l’abri dans ce beau village, est classée bien d’intérêt culturel en 1983. Ceci entraîne une restauration en 1995 qui permet de mieux comprendre le monument qui se révèle peu à peu aux conservateurs, comme des pierres tombales totalement oubliées. Une plaque translucide permet aujourd’hui aux touristes de passage de les admirer, si vous êtes amateurs du genre…


            Vous serez surement venu jusqu’au village pour découvrir le château, mais il y quelques autres visites qui valent le détour. Un passage sur la place principale est presque inévitable et donc devant la façade de cette église. Si par chance elle est ouverte, n’hésitez pas à en pousser la porte. 
                 A bientôt    

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire