mercredi 13 décembre 2017

Iglesia de San Miguel : A l'aube d'un nouveau règne ?


Aujourd’hui le blog vous donne rendez-vous à Ségovie, pour visiter une église. Accolée à la Plaza Mayor, je n’avais jamais remarqué San Miguel. C’est lors de mon passage éclair dans la ville, l’été dernier, que j’ai poussé la porte du monument. Cette église imbriquée dans les bâtiments qui donnent sur la place, a connu quelques heures de gloire. Elle était à la fin du Moyen âge, une des églises les plus importantes de Segovie  


En effet, il existait une église romane avant la bâtisse que nous visitons aujourd’hui. Un événement royal va lui offrir une place dans l’histoire castillane. Un 11 décembre 1474, le roi Enrique IV meurt à Madrid. Sa succession pose problème, la légitimité de sa fille Jeanne, douze ans à l’époque, est mise en cause par ses adversaires. C’est pour cela que le 13 décembre est proclamée comme reine, entre les murs de cette église, Isabelle, demi-sœur du roi défunt. Ségovie est alors une des villes principales du pouvoir, souvenez-vous Enrique IV y avait un palais, qu’il avait transformé en couvent. Cette prise de pouvoir d’Isabelle sera contestée par le roi du Portugal, qui a épousé Jeanne en 1475. C’est donc ici que commence le règne d’Isabelle la catholique, reine de Castille.


Mais revenons-en à notre église, qui aime encore s’enorgueillir de cette proclamation. Pourtant l’église d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d'Isabelle, puisqu’elle fut déplacée lors d'une reconstruction. L’église San Miguel était précédemment plus au centre de la Plaza Mayor et plus proche de la cathédrale. En 1520-1530 on commence la destruction de l’église romane, en effet une voûte gothique instable avait été construite et s’était effondrée. On en profite pour la déplacer et ouvrir ainsi l’espace de la nouvelle Plaza Mayor. L’église ne sera terminée qu’en 1572, avec la finalisation de son retable.


Le bâtiment roman a donc laissé sa place au dernier chic architectural du XVIe siècle. La modernité, voici une notion qui plait à la paroisse. En cette année 2017, elle a emboîté le pas à d’autres églises en installant en son sein un columbarium. Compter environ 1700 € pour que votre urne y repose pendant 75 ans. La mise en place de ces dispositifs s’étend pour s’adapter aux nouvelles pratiques funéraires, nous en avions déjà vu un exemple à Valladolid.



Cette église segovienne est loin d’être un monument important, essentiel de la ville. Peut-être en pousserez-vous la porte au hasard d’une flânerie dans les rues, elle ne vaut pas vraiment le détour, sauf pour les passionnés évidemment. Et les amateurs d’Isabelle la Catholique risqueraient d’être déçus puisque seul le nom de l’église a perduré à travers les siècles.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire