samedi 2 juin 2018

Zaragoza : une palette historique multiculturelle


Basilica del Pilar

            Achevons cette série de trois articles par une de mes villes préférées, Saragosse ! Longtemps j’ai voulu visiter cette ville, mais quand on veut aussi découvrir León, ou Zamora il faut forcément faire des choix. C’est donc par un matin brumeux que j’ai passé le col du Somport en direction de cette ville que j’avais mis cinq ans à inscrire dans mon programme de voyage. Un élément m’avait définitivement décidé : les cours suivis sur l’Espagne médiévale et les émirats, et, en particulier, celui sur l’Aljaferia. La ville sut me séduire au-delà de mes espérances.

            Mes lecteurs assidus n’ignorent pas que je suis dans mon environnement quand je suis en ville. Pour moi, animal citadin, passionnée d’histoire, mais souhaitant en découvrir des facettes variées, avec Zaragoza j’ai trouvé un terrain de jeu est idéal. Avec plus de 660 000 habitants, voilà une ville bien plus grande que celles que je vous emmène visiter habituellement sur le blog. A titre d’exemple, c’est tout de même deux fois plus grand que Valladolid.

Intérieur de l'Aljaferia

            Zaragossa est une ville qui trouve ses racines dans l’Antiquité où elle a déjà un rôle central. Plusieurs sites archéologiques situés sous la ville moderne sont accessibles et permettent de comprendre le prestigieux passé de la ville antique. La cité vit autour de son fleuve, et, hier comme aujourd’hui ses ponts, sont vitaux, pour son économie, y compris touristique. Le musée de la ville est à ne pas manquer pour qui veut comprendre comment la grandeur antique s’est perpétuée et nous permet aujourd’hui d’évoluer dans une ville riche d’une architecture très variée, symbolisée par quelques mastodontes. Parmi eux on trouve le palais de l’Aljaferia, qui rappelle la place centrale de la ville dans l’Espagne d’avant la reconquête. Trace aussi de l’influence mauresque, la décoration extérieure de la cathédrale et de multiples églises. Au centre de la ville c’est la Basilique del Pilar, un éléphant architectural, qui attire les foules et domine la ville. Son toit aux tuiles vernies et colorées marque le voyageur en Aragon.

Une petite église au clocher suprenant

            Plus que ces grandes attractions touristiques, ce qui caractérise Zaragosse c’est de miser sur l’offre hétéroclite. Il me semble que cela reflète assez bien la ville dans son ensemble. Elle n’offre pas une homogénéité architecturale comme le centre de Salamanque par exemple. Parfois l’agglomérat des styles n’est pas forcément une réussite, à mon goût, comme sur la grande place de la Basilique. Néanmoins vous pourrez embrasser dans cette ville une grande part de l’histoire espagnole. De la grande histoire de l’art avec le musée Goya, un peu décevant, au surprenant palais où est installé la collection d’œuvres contemporaines de Pablo Gargallo, on fait souvent le grand écart dans les visites. Il existe de petite perles moins courues par les grands circuits, comme le musée des pompiers, le musée de los Faroles y Rosario de Cristal, et celui des origamis ! J’avoue en quatre jours,sous un soleil de plomb, ne pas avoir eu le temps de tout découvrir, exit donc la visite de l’aquarium. Par contre j’ai pu admirer le patio de la Infanta, ce que je vous conseille, mais attention c’est déjà presque un jeu de piste d’en trouver l’entrée.


Musée de los Faroles

            Je retournerai en Aragon, car le passage à Zaragoza m’a vraiment donné envie de découvrir la région de manière générale. J’ai trouvé un très bon accueil dans les structures touristiques, notamment avec des brochures et du personnel francophones. Par contre j’ai eu moins de contacts avec les habitants, on est plus dans une industrie touristique que dans les villes de taille plus modeste. Ce n’est pas comparable néanmoins avec les échos que j’ai de Barcelone ou de Grenade. Ici il n’est jamais nécessaire de réserver ses entrées à l’avance. N’oubliez pas que tramways et bus touristiques sont de très bonnes alternatives à la voiture dans cette grande ville. On y circule aussi facilement à pied. Par ces facilités de déplacement et son offre variée d’attractions touristiques, elle est un bon compromis pour les familles. Saragosse s’inscrit bien dans un circuit à l’aller ou au retour de la Castille avec Soria et Ségovie par exemple.

Parque Grande (vraiment très, très grand !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire