samedi 26 mai 2018

Pamplona : De la cité militaire à la ville festive

[Avertissement : Cet article aurait du sortir il y a près d'un mois. Etant donné l'actualité liée à Pampelune je n'ai pas souhaité publier à ce moment, pour ne pas donner l'impression de profiter des nombreuses recherches sur internet liées à la décision de justice prise en Espagne. Désormais, même si l'affaire continue de faire débat, il est temps de permettre à cet article de paraître. J'espère que vous comprendrez ce choix éditorial.]

Immeubles de la place principale 

            Toujours hors des frontières traditionnelles du blog, après Vitoria au Pays Basque une autre ville nous attend pour les voyageurs venant de France. Pampelune, en Navarre, ville, elle aussi, depuis longtemps sur ma liste de voyage. « On la fera un jour en revenant », une phrase qui n’avait jamais été suivie d’acte. Mais la faire en descendant en Espagne était impossible puisque nos dates tombaient alors à la Saint Firmin, loin d’être idéal pour une première approche de la ville. L’occasion de partir un peu plus-tôt en 2017 me permit, enfin, de commencer par elle, et je ne fus pas déçue.

Mosaïque du musée de Navarre


             Quand on dit Pampelune, on pense généralement feria, Hemingway, et pour certains, chemin de Compostelle. Il est vrai que de la ville j’avais peu d’images, de références historiques, ou quoique ce soit d’autre. Pampelune est une ville qui se définit par des périodes d’urbanisation qui se distinguent très facilement dans le tissu urbain d’aujourd’hui. De très bonnes visites permettent de comprendre cela comme celle du fort Bartolome. Pamplune est le fruit de plusieurs plans, dont la citadelle est un point majeur. Il faut donc appréhender la ville avec ses  particularités militaires. C’est une ville de frontière avec ses murailles, ses forts, son centre-ville resserré autour d’un réseau de petites rues animées.


            Si le patrimoine religieux vous séduit vous pourrez suivre dans la ville le chemin de Compostelle grâce au marquage, ou bien, plus essentiel, visiter la cathédrale. La visite comprend aussi le musée et le cloître, il est a priori très beau, mais il était malheureusement échafaudé quand j’y suis passée. La cathédrale mériterait à elle seule un article sur le blog. Les musées et église dispersés dans la ville vous pousseront à la parcourir dans tous les sens. Je vous conseille le musée de Navarre en priorité.

La cathédrale 

            Si vous souhaitez vous rendre à Pampelune en évitant la grande fête, mais avec tout de même une ambiance particulière, je vous inciterai à privilégier la semaine précédant l’ouverture de la San Firmin. La ville commence à se préparer, les vitrines des petits commerces comme les rayonnages du Corte Ingles ne se déclinent plus qu’en deux couleurs : rouge et blanc. Les bars et restaurants ne désemplissent pas le soir. Certaines animations sont déjà en place. Quelle que soit votre date de départ, Pampelune peut s’inscrire dans un programme de voyage court (Pampelune/Logroño/Vitoria par exemple) ou plus long, en route pour la Castille. Et vous aurez la garantie de trouver l'amabilité et la gentillesse des habitants de Pampelune, toujours près à vous conseiller pour découvrir leur belle ville.  

Statue d'Ignace de Loyola,  jeune soldat à Pampelune

A bientôt pour une ville plus à l’ouest              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire