jeudi 16 août 2018

San Miguel : Une église mudéjar qui cache bien son jeu

La maquette du parc mudejar 


            Pas beaucoup d’originalité sur le blog aujourd’hui dans la thématique puisque nous allons parler d’une église. Je vous propose de vous rendre à Olmedo, dans la province de Valladolid, où nous nous nous étions déjà arrêtés pour son parc mudéjar. C’est dans son enceinte justement que nous avions rencontré la maquette de l’église San Miguel que nous allons visiter aujourd’hui. L’église se situe le long des remparts de la ville, et ne semble pas réserver beaucoup de surprises vue de l’extérieur. Pourtant la visite en délivre quelques-unes, puisque qu’elle s’avère un joyeux mélange d’éléments hétéroclites.






            Notons, en observant la maquette, cette forme assez allongée du bâtiment, en plusieurs agrégats. Nous accédons par la partie la plus ancienne, une église mudéjar somme toute assez classique. Dépassez les statues du XVIIIe siècle qui veillent auprès des piliers, et arrêtez-vous en haut de l’escalier qui s’enfonce sous le chœur de l’église. Avant de plonger dans ses entrailles, un coup d’œil au retable, de 1773, sobre par l’absence de polychromie, mais riche en formes sculptées.


Mais où va donc cet escalier ? Nous avons l’habitude de voir des chapelles accolées aux églises, ici elle fut ajoutée sous l’ancien bâtiment. Quelle drôle d’idée ! Il y une explication qui ne relève pas de la lubie architecturale mais du culte auquel cette chapelle est affectée. En effet elle est dédiée à  la Virgen de la Soterraña. Celle-ci se trouve être la patronne de la petite ville castillane, dont la fête a lieu le 10 octobre. 



L’église fut donc soumise à de gros travaux au XVe siècle pour construire cette crypte-chapelle souterraine. Très lourdement décorée elle contraste terriblement avec la partie principale. Il faut noter ses balcons, en partie accessibles lors des visites qui offrent un point de vue différent. La tour a été ajoutée au XVIII siècle en s’appuyant sur les remparts.    


Aujourd’hui, malgré des problèmes d’humidité, l’église est en assez bon état. Comme beaucoup de monuments castillans, elle a bénéficié de l’exposition les âges de l’Homme. L’installation dans une localité proche de cette attraction poussa à la restauration du retable. Celle-ci fut achevée à l’automne 2015. Cette petite commune dynamique a donc encore connu un petit coup de pouce. J’espère que vous aurez l’occasion de vous arrêter dans cette jolie ville avide de partager avec vous ses trésors.


A bientôt

             

GRIS R, 24 septembre 2015, « Olmedo estrena el retablo de la iglesia de San Miguel durante sus fiestas » in eldiadevalladolid.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire