samedi 19 avril 2014

La Casa de Cervantes : L'aube du XVIIe siècle à Valladolid


            J’avais pris mon billet au guichet du musée de la sculpture, et je suis allée à la maison du célèbre écrivain sans trop savoir à quoi m’attendre. Je ne savais que peu de choses sur le bâtiment si ce n’est que l’auteur de Don Quichotte n’y avait séjourné que deux années.
            Ce qui rend la maison particulièrement intéressante c’est quelle a eu la chance garder son apparence du XVIIe siècle. C’est donc l’architecture qui prévaut sur l’homme qui y séjourna. Ici ne vous attendez pas à trouver un musée sur Cervantès, nous sommes face à une reconstitution de l’habitat des temps modernes à Valladolid, même si l’illustre personnage marque l’esprit des lieux. Précisons que si l’on parle en réalité de la maison de Cervantès, l’édifice d’aujourd’hui est composé de quatre bâtiments identiques, une sorte de lotissement du XVIIe siècle.    


            La maison, œuvre de Juan de Navas, date de 1601. Il semble que Cervantes ait rédigé une partie de son plus célèbre livre, Don Quichotte de la Mancha, dans ces murs. C’est la deuxième fois que l’écrivain réside à Valladolid, son premier séjour avait eu lieu entre 1551 et 1553. L’auteur y réside à nouveau, à partir de 1604, avec ses sœurs, sa fille et sa nièce. L’ensemble des bâtiments, qui constitue le musée, est en parfait état. Allez de pièce en pièce à la rencontre des modes de vie de l’époque et des influences culturelles de la région et des voyages de l'auteur. Cervantes n’a plus que dix ans à vivre quand il quitte la demeure de Valladolid. 

Bureau de Cervantes 

Il faut attendre les années 1860 pour qu’un professeur, de l’Ecole de Commerce, identifie l’édifice comme le lieu de résidence du grand auteur. Dès 1872 un groupe d’écrivains prend possession de la maison en lieu et place des locataires, modestes, qui se sont succédé jusque là. Dès 1875 pour fêter le 275e anniversaire de la publication du fameux Don Quichotte, on tente de meubler la maison pour reproduire une atmosphère d‘époque XVIIe. Les battisses deviennent la propriété d’un écrivain américain, Archer Milton Huntington, incité par son ami, le roi Alphonse XIII. Dès 1912 la municipalité fait le nécessaire pour qu’aucun bâtiment ne soit construit devant la Casa Cervantès et qu’elle reste visible depuis la rue principale. En 1916 l’ensemble devient propriété de l’état, après avoir été en partie consolidé. Le 23 avril de cette année là, la Bibliothèque Cervantès ouvre ses portes au public (4 000 ouvrages). La famille royale visitera quelques fois les lieux. Les maisons et les livres seront malheureusement dégradés par une inondation. C’est le 22 avril 1948 que le musée ouvre officiellement ses portes, on a tenté de reconstituer les lieux où vécut Cervantès à l’aide de documents d’époque comme des testaments ou les descriptions de certaines dots. En 1958 la bâtisse est déclarée monument historique. En 2005 elle ouvre ses portes avec l’aménagement que nous connaissons aujourd’hui. 


Une visite qui n'est somme toute pas prioritaire si vous n’êtes que de passage dans la ville, mais qui permet d’approcher à la fois la vie dans une capitale du XVIe siècle, et oui Valladolid fut capitale du pays jusqu’en 1561, et une courte période entre 1600 et 1606. Ce n’est donc pas un hasard si Cervantès s’est installé là quelques années. C'est une agréable promenade dans les pages de l’histoire de Valladolid et d’un des plus célèbres écrivains d’Espagne qui vous est proposée. Bonne visite.      


A visiter le site officiel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire