mercredi 30 avril 2014

Centre d’interprétation des villes médiévales : l'histoire de Zamora relue à l'échelle européenne


Maquette de la cuesta de Baborraz

            Retour dans les musées en cette fin du moi d’avril. Le marathon des révisions commence, au programme Antique et Médiévale. Souhaitant partager avec vous mes souffrances passions, je cous emmène à la rencontre du centre d’interprétation des cités médiévales, installé à Zamora. Surprise par un orage, alors que je me rendais jusqu’aux moulins, je me suis réfugiée dans ce petit bâtiment, quel bonne surprise !


            En juillet 2008 le centre d’interprétation des villes médiévales ouvre ses portes. La réflexion dépasse largement les frontières de l’Espagne, il permet au visiteur d’appréhender, au travers d’une muséographie très moderne, les caractéristiques des villes médiévales. Les documents aux couleurs vives et les maquettes rendent cette visite très agréable et, je le suppose, assez vivante pour les enfants. Une visite très pédagogique qui nous en apprend beaucoup par l’image, l’obstacle de la langue n’est donc pas insurmontable. Zamora sert ici de support à la réflexion en appuyant tel où tel argument par un monument local. Enfin, bonus de la visite, un point de vue original sur le fleuve à été aménagé, sûrement très agréable par beau temps. Pour ce qui est de l’architecture extérieure, ce n’est pas vraiment une réussite, mais que voulez vous c’est supportable.
            J’ai failli rater une très jolie visite qu’il vous est facile de survoler en vous rendant, comme moi au bord du fleuve à la découverte des moulins. La visite est libre et gratuite, vous pourrez donc tout à loisir vous attarder sur ce que vous préférez où simplement la traverser pour profiter du point de vue sur le fleuve. Un centre vivant comme il l’a démontré à la fin de l’année 2013 en accueillant une série de micro-pièces de théâtre. Je vous invite encore une fois à partir à la découverte de la discrète cité de Zamora.

Un article sur l’ouverture du centre  et un autre sur la mise en place pendant quelques jours du micro-théâtre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire