mercredi 16 avril 2014

L'église San Lorenzo del Real : De l'église jésuite à la paroisse d'aujourd'hui



Les photos de l’église San Lorenzo à Burgos ont pour moi une saveur particulière. Située dans le quartier où je loge lorsque je m’arrête à Burgos, elle est un des premiers monuments que j’ai pu visiter. Nous sommes à la limite de la zone piétonne, tout près de la Plaza Mayor.




Avec l’église San Lorenzo nous continuons à avancer dans l’histoire, les églises précédemment présentées étant toutes plus anciennes. Les travaux débutent en 1684, il faut dix ans pour achever cette première version du bâtiment. La façade de l’église est un bel exemple de style baroque et la petite coupole vaut le détour. A l’intérieur vous pourrez admirer un impressionnant retable datant de 1726. Le plan octogonal de l’église jésuite est assez original pour être relevé. L’expulsion de la communauté fin XVIIIe siècle a pour conséquence de transformer San Lorenzo en paroisse. Depuis elle accueille toujours les fidèles du quartier.

Je vous conseille vraiment de vous arrêter dans cette église qui est un très bel exemple de l’architecture baroque. Elle est située dans un quartier très vivant de la ville, qui s’anime le soir venu, les petits bars à tapas ouvrant à l’heure où ferment les nombreux commerces de bouche de la ruelle. L’église peut s’intégrer à une promenade avant le repas du soir où à le découverte de la ville à partir de la place principale. Je conclus donc ce premier tour des églises à Burgos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire