samedi 5 avril 2014

Eglise Santa Maria la Antigua : le long combat d'un monument


            Reprenons la route de Valladolid qui n’a pas eu le droit à un article depuis un bon petit moment. Je vous emmène encore à la rencontre d’une église originale, Santa-Maria la Antigua dans le centre de la ville. Plus récente que les deux précédentes, sa datation est malgré tout complexe. Cet aspect un peu étrange est du à sa tour, reste de l’ancienne église qui trônait à cette place. Reprenons donc l’histoire du monument dans l’ordre.
La construction de l’église du XIVe siècle a entraîné en effet la destruction d’un édifice du XIe siècle. Une des premières mentions du bâtiment avant sa modification date de 1177. Malgré ce paradoxe elle est considérée comme une église gothique bien que la tour témoigne d'un courant architectural plus ancien. Au début du XXe siècle, une seule solution, la reconstruction quasi complète. Dès 1908 l’église est fermée au culte, puis en 1911 la décision est prise d’abattre certaines parties de l’architecture gothique comme le transept. La restauration se termine en 1952. En 1980 des édifices délabrés sont rasés pour dégager l’environnement autour du monument, dans la destruction disparaissent des maison du XVIe et XVIIIe ce qui évidemment aujourd’hui est remis en cause. Bien qu’un peu nue, la place permet à la petite église d’être le centre de l’attention des promeneurs, néanmoins des arbres ne seraient pas de trop. Dernière polémique en date, la construction d’un parking souterrain non loin de l’église, celui-ci est désormais bâti mais il ne s’est pas fait dans la paix, les pros et les antis tentant de mobiliser l'opinion autour du projet. 


Cette visite est donc avant tout un bon exemple de maintient du patrimoine et des enjeux que cela implique. C’est tout un quartier qui s’est mobilisé pour protéger son église ces dernières années. L’édifice est à nouveau en paix, il accueille croyants et visiteurs, espérons le,  pour longtemps. Il y a de grande chance, lors de votre promenade à Valladolid, que vous passiez devant cette étrange église. Mise en avant sur les brochures de la ville elle n’a, certes pas, l’originalité de San Marcos, mais la vision de sa double histoire en un seul coup d’œil en fait une visite très intéressante, un moment aussi pour se questionner sur les limites, les buts et les objectifs d’une restauration. En effet au XXe siècle on a décidé de refaire un église néo-gothique aussi proche que possible de celle du XIV, mais après tout une question aurait pu se poser : pourquoi ne pas refaire le bâtiment originel ? Sûrement le manque de documentation justifie-t-il ce choix, et je trouve personnellement très bien d’avoir maintenu le bâtiment gothique mais dans quel cas un bâtiment devient-il assez historique pour être restauré aux dépends de ceux qu’ils l'ont précédés ? Je vous laisse face à ces questions et espère que lors de vos prochaines visites ces interrogations vous rappelleront la petite église de Valladolid.   

Deux pages à visiter :

Une page d'informations avec les horaires :
Monuments de Valladolid, Espagne: Iglesia de Santa Maria la Antigua. 
Tourisme culturel en Castille et León. Spain.info. 

La page Facebook contre le projet du parking et de l'aménagement autour du monument :
S.O.S. Yacimiento arqueológico de La Antigua(Valladolid, Spain)

L


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire