jeudi 27 novembre 2014

Casa Museo de Cristobal Colon : Allez découvrir l'histoire du nouveau monde



            Aujourd’hui je vous entraîne dans une visite qui, j’en suis sûre, touchera tout le monde, en effet qui ne connaît pas Christophe Colomb. Personne n’a échappé à un cours sur sa découverte de l’Amérique dans toute sa scolarité. Petite série d’articles, qui s’imposait, à son propos. Encore un article sans photos malheureusement. Commençons par sa casa museo située à Valladolid.
            Le grand navigateur meurt à Valladolid en 1506, très riche mais délaissé par la cour espagnole. Les siècles passent et la ville aimerait bien profiter de cet événement et de la notoriété du personnage, et cela dès le XIXe siècle. On construit d’abord un monument dont nous reparlerons dans quelques temps. Puis les décennies s’écoulent et une autre idée naît : une Casa Museo, après tout Zorilla et Cervantes ont bien la leur dans la ville. Le bâtiment d’aujourd’hui date de 1965, il fut inauguré en 1968. C’est une imitation de la maison du fils aîné de Christophe Colomb, Diego. La muséographie et l’extension qui accueille le musée sont le fruit de grands travaux qui ont eu lieu en 2006, cinq cents ans après la mort de l’illustre personnage. L’exposition se fait sur 4 étages, avec ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite. Tout y est très interactif, de nombreuses cartes reprennent les voyages du navigateur. On s’intéresse aussi à la faune et la flore découvertes aux Amériques, au travers d’images notamment, des reproductions de planches dessinées à l’époque.


            Si Colomb est probablement mort ici comme l’indique la plaque, un mystère demeure pour savoir ce qu’est devenu son corps. Il fut enterré dans la ville, sûrement là ou passe aujourd’hui une des grandes artères de Valladolid. Mais cela fait belle lurette que notre ami le navigateur est reparti et voyage, Séville d’abord, puis une dernière traversée de l’Atlantique, direction Saint-Domingue, ou il reste tranquille jusqu’au XVIIIe siècle. Le mystère commence vraiment avec la récupération de l’île par la France en 1795. On ne sait pas trop qui s’occupa du corps de Christophe Colomb. En réalité on ignore ou il se trouve actuellement, Séville, Saint-Domingue ou peut-être même la Havane. Les deux premières revendiquant chacune le privilège d’abriter le grand homme que l’histoire oublia plus de deux cent ans.
Pour nous, retour à Valladolid. Ce musée très moderne n’est pas sans rappeler, par son interactivité, le musée des Sciences de la ville. Là encore petits et grands y apprendront beaucoup. Etre hispanophone apporte beaucoup dans ce musée, ou l’on bute facilement sur les explications si ce on ne l'est pas le cas. Cette visite est suffisamment spécialisée pour être avant tout conseillée à un public amoureux de l’histoire ou à la curiosité aiguisée par ce découvreur clé de notre histoire. J’étais quant à moi particulièrement dans l’ambiance depuis quelques semaines étant donné que je jouais énormément à Mundus Novus un jeu de société basé sur la découverte du nouveau monde, que je vous conseille vivement. Après ce petit hors sujet, je vous souhaite, comme à mon habitude, une très bonne visite.

            Voici un article sur le décès du découvreur et un autre sur le mystère de la dernière demeure de Christophe Colomb. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire