mardi 11 avril 2017

Iglesia San Andres : Une lente réhabilitation



            Nous voilà à Ponferrada pour visiter une église… Encore une me direz-vous. En même temps à quelques jours de Pâques ce serait étonnant que je fasse l’impasse sur les monuments religieux. A deux pas des attractions que je vous ai déjà présentées dans la ville, le château et le musée de la radio, se trouve une petite église, San Andres. J’y suis rentrée par hasard car elle faisait face à mon hôtel. Située sur le Chemin de Compostelle, les pèlerins sont nombreux à y faire halte à leur arrivée dans la ville.



            Classée aujourd’hui dans la catégorie des églises baroques, il faut en réalité remonter au Moyen-Age pour comprendre son histoire. L’emplacement au pied du château en fait un espace de choix et indique bien l’importance de ce point comme centre de la ville. Malheureusement nous disposons de peu d’informations sur la première construction médiévale. L’église actuelle est le fruit d’une reconstruction de l’époque moderne. Le chantier débuta au XVIIe siècle. Internet n’est malheureusement pas très loquace quant à la vie de l’église, mais ce que j'ai pu trouver montre qu’à la fin du XXe siècle elle semble être alors très dégradée.


            Durant l’année 2006, dans le cadre de l’exposition Las Edades del hombre, le retable est démonté et emmené en restauration, et il n’est pas près de revenir. L’église quant à elle profite véritablement d’un coup de neuf grâce à cette exposition. En 2009 les lieux sont finalement reconvertis en salle d'exposition, grâce notamment à l’argent versé par la région pour consolider les mesures d’urgence prises lors de las Edades del hombre. Mais la restauration ne sera effectivement terminée qu'en 2011. Le retable, qu’on avait presque oublié, après sept ans d’absence, revient en 2013. Enfin en 2016, c’était donc le premier été que cette possibilité existait lors de mon voyage, quatre chars de la semaine sainte sont exposés pour permettre à tous de les découvrir toute l’année. A elles seules ces statues représentent la perpétuité d’une tradition puisqu’elles ont été réalisées entre le XVIIe et le XXIe siècle. C’est donc un long processus qui a permis à cette église de devenir un nouveau point d’intérêt touristique dans la ville qui cherche toujours à renouveler son offre.  






Certes je ne vous livre ici qu’une histoire lacunaire de ce petit monument, mais j’espère que vous irez le visiter si vous êtes de passage à Ponferrada. On a rarement l’occasion, quand on ne peut pas se déplacer pour la semaine sainte de découvrir les chars, il existe néanmoins quelques lieux qui le permettent en Castilla y León, après celui-ci je vous emmène dans mon prochain article en découvrir un autre à Zamora.   


SILVAN V. « La iglesia de San Andrés recupera su retablo barroco después de siete años » Elbierzonoticias.es, le 30 novembre 2013 [Disponible en ligne] 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire