samedi 2 mars 2019

Torre del Reloj : L'ardoise et le charbon rythment la vie de Ponferrada



Après notre étape à Toro je vous emmène au nord de la région, à deux pas de la Galice pour découvrir une autre Tour de l’horloge, celle de Ponferrada. Dans cette petite ville riche en découvertes, difficile de rater ce monument placé dans la ruelle qui relie les deux places principales de la ville. Son âge et son histoire en font, vous allez le lire, un bâtiment très différent de celui décrit dans notre dernier article. 


La tour fut bâtie sur l’ancien rempart médiéval durant la seconde moitié du XVIe siècle. Elle était alors un peu moins haute qu’actuellement. C’est à la fin du siècle suivant en 1693 qu’on lui donnera l’apparence que nous lui connaissons avec son petit toit en ardoise. C’est la partie « clocher » de l’édifice puisqu’elle accueille les cloches du monument. Son allure carrée la rend assez massive, inévitable, elle est réellement présentée comme un symbole de la ville. 
         Là encore, la tour ne se visite pas, néanmoins pour les passionnés d’horlogerie vous pourrez vous consoler et allant découvrir de mécanisme de 1920 qui est exposé depuis plus de vingt-ans dans le musée voisin. Cette pièce de musée avait été offerte à la ville par la Minero Siderúrgica de Ponferrada, une des grandes compagnies d’exploitation du charbon de la région qui avait donc joué les mécènes pour l’horloge de la ville. En en 1972 c’est un mécanisme plus moderne et plus automatisé qui a été mis en place. Néanmoins, en 2016, il a fallu procéder à des réparations, car les variations climatiques avaient faussé le mécanisme.


Le mécanisme offert par la compagnie minière en 1920
Encore bien ancrée dans le cœur des habitants, la tour de l’horloge est ici un monument du quotidien, implanté dans le centre-ville, un symbole, un repère. Levez les yeux en vous promenant dans les ruelles, mais aussi dans le musée del Bierzo dont la verrière permet d’avoir un autre point de vue sur la tour. 


Bonne visite dans la jolie ville de Pouferrada.  
FIDALGO C. « El Reloj no marca las horas » in diariodeleon.es le 31 mai 2016
D.F. « A las entrañas de la Torre del Reloj con su custodio ‘Eusebio’ » in infobierzo.com le 3 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire