samedi 23 février 2019

Arco del Reloj de Toro : Retrouver son prestige d'antan ?



            L’article du jour trouve ses racines en Normandie. Lors de ma découverte de Rouen, il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir de visiter le Gros Horloge. Excellente surprise, il m’a permis de reconsidérer mon regard sur les beffrois et autres tours des horloges. Dans notre dernier billet nous sommes allés dans un lieu de la vie quotidienne : le marché, celui de Valladolid pour être précis. Aujourd’hui découvrons, à une quarantaine de kilomètres plus à l’ouest, un autre monument relativement commun, l’horloge publique. C’est celle de Toro qui va nous intéresser, pour commencer.

            Outre la collégiale et ses nombreuses églises, Toro possède d’autres monuments. Sa Torre del reloj fait partie des bâtiments qui dessinent la silhouette de la cité. L’élégante tour fête cette année son troisième centenaire. Peu mise en avant dans le parcours touristique elle est pourtant née sous le crayon de Joaquim Churriguera, issu de l’illustre famille d’architectes à laquelle j’avais consacré un dossier. En 1719 donc, on édifie cette tour, dans la petite ville de Toro, appuyée sur les remparts médiévaux. Éléments centraux des villes, les beffrois et autres supports d’horloges n’ont pas toujours subsisté, mais n’oublions pas qu’ils furent longtemps un élément de prestige au même titre que les clochers des églises.  
            Autant vous le dire tout de suite, la tour n’est pas mise en valeur sur le plan touristique. Certes elle est déjà une jolie silhouette pour le centre historique, mais il s’agit aussi d’un monument à potentiel touristique important. J’ai lu qu’il avait été envisagé des visites guidées du monument en 2011, je n’ai pas trouvé trace de cette initiative par la suite. Pourtant en 2016, sans parler de restauration, une opération de nettoyage de grande envergure avait été entreprise pour redonner un peu de lustre au monument. Il était alors apparu des problèmes majeurs, frein indéniable à l’ouverture au public, dont la fragilité de certaines parties de l’escalier en bois. En 2017 une opération de suppression des nids des cigognes et de démontage du mécanisme de l’horloge pour restauration a été entrepris. Ce mécanisme date du début du XXe siècle, et n’est plus aujourd’hui celui qui active les aiguilles de l’horloge. Le projet était donc de le récupérer et de l’exposer. Affaire à suivre.
            J’espère que Toro réussira à transformer ce monument original en point d’intérêt touristique et en point de vue sur la petite ville. Je ne manquerai pas, si mes voyages me ramènent dans ces parages, de faire à nouveau halte dans cette jolie ville de la province de Zamora.
            A bientôt


CACHAZO M.J . « La concejalía de Turismo prepara el programa de visitas guiadas al Arco del Reloj » in laopiniondezamora.es le 12 janvier 2011
CACHAZO M.J . « Toro potenciará el Arco del Reloj como "recurso" para visitas turísticas» in laopiniondezamora.es le 1er juillet 2016
CACHAZO M.J . « El Ayuntamiento retira seis nidos de cigüeña del Arco del Reloj por motivos de seguridad» in laopiniondezamora.es en 2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire