vendredi 19 avril 2019

Homenaje a los Mayores, la douceur de Palencia incarnée



            Après la statue du pèlerin-restaurateur je vous en propose une autre qui vous touchera sans aucun doute. Pour cette présentation, rendez-vous dans la douce ville de Palencia, sur le paseo Salón. Lieu fort agréable, on y trouve l’ombre dans la journée, de l’animation en soirée. Les familles s’y retrouvent, et sur eux veillent les deux statues à los Mayores.


            Dans les journaux la statue est évoquée comme un point de repère, un lieu aimé par les habitants. Le paseo, où la sculpture est située, n’est pas près des autres lieux touristiques, bien que je vous conseille de remonter jusqu’en haut de l’esplanade pour découvrir la petite église San Juan.

   

 La statue représente deux anciens installés sur un banc, un homme et une femme. Ils comportent de tous les stéréotypes des grands-parents de l’imaginaire occidental ; vêtements, coiffures, canne... Depuis 2006, le couple observe les allées et venues des passants. Il est l’œuvre du sculpteur Sergio Garcia. Enfant de la région, il est né en 1978, à Palencia, il suit des études supérieures à Salamanque puis à Valence. Il a de nombreuses réalisations de ce type dans son curriculum vitae. On lui doit ainsi le San Lazaro, aussi à Palencia, que j’ai déjà présenté sur le blog. Le monument qui nous intéresse aujourd’hui est considéré comme l’une des œuvres les plus appréciées du sculpteur. C’est avec une attention certaine que je guetterai dans d’autres villes de Castille les réalisations de cet artiste.


            J’aime personnellement cette statue car elle parle d’une tradition espagnole que j’apprécie beaucoup : le paseo. Si la connaissance de son existence peut vous pousser à partir découvrir ce côté moins touristique de la ville, à l’heure du paseo, alors elle aura prouvé son utilité. Je vous souhaite une jolie découverte de la Palencia du quotidien.

Bonne promenade.

Sources :
CABALLERO F., « Sentados en el Salón » in elnortedecastilla.es le 11 janvier 2006
MARTINEZ MINGUEZ A., « El escultor Sergio García inaugura su exposición en el Ayuntamiento » in elnortedecastilla.es le 14 septembre 2018    
Le blog de l’artiste => http://sergioescultura.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire