samedi 13 avril 2019

Monument à Pedro Payo : Un pèlerin bien sédentaire


            J’aime les statues, ce n’est pas une nouveauté, en particulier celles disséminées dans le paysage urbain des villes castillanes. Aujourd’hui nous allons faire halte à Villalcázar de Sirga, qui est connue pour sa belle collégiale. Elle fera, plus tard, l’objet d’une présentation sur le blog. Aujourd’hui c’est la statue située juste en face qui retient mon attention. Elle rappelle à quel point le chemin de Compostelle est important dans la région.


            Villalcázar de Sirga est une des étapes du Camino Frances, l’un des itinéraires les plus importants pour se rendre dans la célèbre ville. Avec environ 170 habitants le village n’est pas des haltes les plus connues. Le monumento al peregrino, comme il est appelé à tort parfois, témoigne de l’importance du pèlerinage pour la localité. La statue ne rend pourtant pas hommage à un pèlerin anonyme d’un autre âge, mais à un homme nommé Pablo Payo, né en 1919. Il faut remonter à une époque pas si lointaine, dans les années 1960, quand le chemin n’était pas aussi couru qu’aujourd’hui. Pablo Payo, ainsi que son épouse reçoivent les pèlerins dans leur auberge. Ils ont la bonne idée, dans les années 1980 d’ouvrir un nouvel établissement toujours orienté vers les pèlerins, juste en face de la collégiale, le Mesón Los Templario. A la tête de ces deux affaires l’aubergiste se taille une réputation et est même récompensé pour son rôle sur le célèbre chemin. Pablo Payo décède en 2003, à 84 ans, après avoir fondé deux restaurants qui font aujourd’hui la fierté du village. Ses enfants continuent l’œuvre de leur père, ce qui permet aujourd’hui encore aux pèlerins de faire une étape gastronomique.


En 2005 est installé le monument que nous pouvons admirer désormais. C’est l’œuvre du sculpteur réaliste Luis Santiago Pardo, qui propose un bel hommage au restaurateur. Un banc est prévu pour que vous preniez la pose à ses cotés. Il ne me reste plus qu’à refaire étape pour tester ce restaurant qui existe toujours.
Bonne promenade en Castille  


Une lecture sur le sujet :
AZANZA LOPEZ José Javier, « Peregrinos en piedra y bronce. El monumento conmemorativo jacobeo como patrimonio cultural y artístico del Camino », in Cuadernos De La Cátedra De Patrimonio, Nº 5, 2011, pp. 189-222


2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces détails concernant Pablo Payo.
    Cordialement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de partager avec vous mes découvertes.
      Merci pour ce commentaire

      Supprimer